Le green c’est un mode de vie. Mais c’est surtout un état d’esprit. Certaines personnes ont reçu une éducation bienveillante envers l’environnement et ont donc déjà acquis quelques réflexes écolos. Pour d’autres, c’est le fruit d’une prise de conscience. Aujourd’hui, je vous donne quelques pistes pour passer au vert en douceur.
Le déclic
De nombreuses personnes prennent conscience de l’urgence de modifier leur mode de vie suite à un reportage ou à un article de presse. Ainsi, la récente étude de l’UFC Que Choisir sur les perturbateurs endocriniens, largement relayée par les médias nationaux, aura fait prendre conscience à un large public du danger que représentent les substances contenues dans les cosmétiques et certains décideront alors de passer à des cosmétiques naturels ou bio.
La vie est une question de priorité. Peu importe quel sera votre premier pas, il en engendrera un suivant. Et c’est ça qui est important. Une fois le processus engagé, vous allez peu à peu repenser votre consommation. Ne pensez pas que vous devez changer radicalement du jour au lendemain. Cela prend du temps. On s’informe, on essaie, on revient en arrière, on recommence.
Le premier pas
Si votre motivation est principalement liée à la protection de l’environnement mais que vous ne savez pas par où commencer, je vous conseille d’ores et déjà de télécharger Le Petit Livre Vert pour la Terre édité par la Fondation Nicolas Hulot. Au début, vous y trouverez un petit test pour évaluer votre impact écologique. C’est fort intéressant pour se situer et savoir quoi changer. (Pour info, j’ai totalisé 11 points donc y a encore du boulot !). Il est bourré de conseils sous la forme d’éco-gestes très simples à adopter au quotidien, classés par thèmes.
A ce sujet, j’ai été particulièrement surprise de découvrir les résultats d’un sondage réalisé en 2015 sur des éco-gestes pourtant très basiques. (Qui ne trie pas ses déchets, franchement ? )
Passons maintenant aux choses sérieuses avec ces 10 petits changements simples à opérer pour limiter ses déchets.
Pour aller plus loin, vous pouvez commander auprès de votre librairie de quartier le livre Zéro Déchet de Béa Johnson ou Famille Zéro Déchet de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret (je viens de l’acheter, je vous en parlerai prochainement).
Pour ma part, j’ai encore des progrès à faire, notamment sur le zéro déchet, des astuces à découvrir, des changements à opérer.
Et vous, par quoi avez-vous commencé (ou souhaitez-vous commencer) ?
Super article qui résume bien le sujet !! Si tout le monde y met un peu du sien, ça va forcément faire bouger les choses et au moins réduire nos poubelles !!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Mais voilà, je suis persuadée que nous avons tous notre rôle à jouer, chacun à notre échelle, avec nos moyens. Et qu’en s’échangeant nos idées, nos astuces, on s’entraide, on avance, ensemble !
J’aimeJ’aime
Produire moins de déchets est un challenge de tous les jours. Aujourd’hui j’ai opté pour un bocal de compote de pommes à la place des maudits berlingots … ma fille de 13 ans a adoré tout de suite sans explication – ouf, un petit point en avant … 😉
J’aimeAimé par 1 personne
oui ces gourdes engendrent des déchets énormes
alors qu’un bocal c’est réutilisable ! Et pour dehors, tu peux transvaser dans des gourdes lavables 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai commencé par les produits ménagers quand j’avais une trentaine d’années pour finir par être vegan et produire le moins de déchets possibles à 50 ans passés .
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de ton témoignage Coco. Cela prouve bien que peu importe le temps que dure le cheminement, ce qui compte ce sont les efforts fournis au fil du temps 🙂 bravo !
J’aimeJ’aime