DIY Noël : Fabriquer un sapin en bois flotté ou en branches

J’avais envie de changement cette année et j’ai décidé de fabriquer un nouveau sapin pour remplacer notre sapin suspendu en branches (dont vous pouvez retrouver le tuto ici).

J’ai gardé les mêmes branches que nous utilisions pour notre sapin suspendu, mais j’ai coupé les plus grandes car je ne voulais pas d’une grande ampleur au sol. Après coupe, la plus longue branche mesure 65 cm et la plus courte 20 cm.

Par contre on en a retiré l’écorce pour leur donner un effet bois flotté (tout le monde n’a pas la chance de vivre près de l’océan ^^). L’écorce du bouleau se retire aisément et le bois est clair ce qui donne un bel effet.

A la base, j’avais acheté un tuteur d’un diamètre de 2cm pour constituer le « tronc » de mon sapin. Cependant, je me suis vite aperçue qu’il était difficile de percer dans un diamètre aussi gros. J’ai donc revu mon plan et j’ai opté pour un tuteur plus fin de 5mm de diamètre (trop fin ?) et j’ai percé des trous d’environ 7mm de diamètre au centre de chaque branche.

Puis j’ai classé les branches de la longue à la plus courte.

J’ai commencé par réaliser une « bûche » afin d’apporter une meilleure stabilité au sapin. Pour cela, j’ai simplement utilisé les branches les plus larges et les plus lourdes que j’ai collées ensemble au pistolet à colle pour constituer le pied du sapin.

Le tuteur qui fait office de tronc reste un peu léger et donc un peu fragile mais mon sapin va gagner en stabilité. Ensuite , j’ai simplement enfilé une à une chaque branche sur le tuteur, de la plus grande à la plus petite en les espaçant un peu.

Le résultat est plutôt chouette et plutôt stable.

Bon, j’admets que l’opération décoration s’apparente davantage à un jeu de Jenga qu’à une séance de déco parce qu’il faut bien équilibrer le tout pour éviter que le sapin ne penche d’un côté ^^

Mais je trouve le résultat vraiment joli !!

Comme vous pouvez le constater, hormis les boules rouges et les guirlandes, toutes les décos sont faite « maison », ça fait partie de nos traditions de Noël 🙂 Vous retrouverez les tutos dans la rubrique Noël et le tuto pour l’étoile en bois est ici au passage ^^