Consommer bio : Quels aliments privilégier ?

Lorsque l’on passe à une alimentation bio, on pense que l’on va augmenter son budget courses. Tout dépend de la façon dont on consomme avant d’opérer cette transition. Il est donc normal de ne pas franchir le cap du tout bio du jour au lendemain. Mais alors, par quoi commencer ?

1- Les fruits et légumes

« Consommer 5 fruits et légumes par jour » nous recommande le ministère de la santé. Encore faut-il qu’ils soient bio, sinon c’est un véritable cocktail de pesticides que l’on va s’envoyer chaque jour dans l’organisme ! Je pense donc que la priorité doit s’appliquer aux fruits et légumes, lesquels, s’ils ne sont pas bio, peuvent être bourrés de pesticides.

A ce sujet, je vous ai dégoté la liste des fruits et légumes qui en contiennent le plus et qu’il est donc préférable de consommer bio.

classement fruits et légumes pesticides

On les privilégiera également locaux et de saison parce que c’est plus raisonnable et économique.

2- Les céréales

Farines, pâtes, riz,  etc sont issus du raffinement des céréales. Tout comme les fruits et légumes, les céréales reçoivent des traitements pesticides qui se retrouveront inéluctablement dans le produit raffiné. On pourra alors les choisir bio ou provenant d’agriculture raisonnée.

3-Les produits laitiers

L’importance de consommer des produits laitiers est une idée reçue véhiculée par de nombreuses générations depuis la fin de la guerre. D’une part, les produits laitiers ne sont plus indispensables après 3 ans, (voire peuvent même nuire à la santé). Privilégier des produits laitiers d’origine végétale seraient donc recommandés. Cependant, si comme moi vous avez du mal à vous en passer, on privilégiera du lait (et ses dérivés) bio provenant d’une vache dont l’alimentation est naturelle (sans OGM, sans pesticides). On choisira également des œufs bio, ne serait-ce que pour éviter de consommer des œufs provenant de poules élevées en batterie de façon totalement cruelle et dans une hygiène déplorable (pensez à vérifier le code inscrit sur chaque œuf, il doit commencer par « 0 FR ».

consommer bio : par quoi commencer ?

Étant végétarienne, je n’ai pas abordé la question de la viande et du poisson. Leur prix en bio étant certainement relativement élevé, je ne saurais vous conseiller que de privilégier la qualité à la quantité.

La semaine prochaine, je vous donnerai mes astuces pour ne pas se ruiner en courses en achetant exclusivement bio. Alors, stay tuned 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s