Noël DIY : Créer une couronne de porte

La couronne de porte est vraiment l’élément décoratif qui met tout de suite dans l’ambiance de Noël lorsque l’on arrive chez quelqu’un. J’en ai fabriqué quelques unes au cours des dernières années, et cette année, j’avais envie de quelque chose d’un peu différent.

J’ai vraiment fait avec ce que j’avais sous la main et il est possible que vous n’ayez pas chez vous tout le matériel listé ci-dessous. L’idée n’est pas de l’acheter mais bien de trouver des solutions alternative.

Matériel nécessaire :

  • Du foin pour rongeur (des branchages récupérés en forêt feront parfaitement l’affaire)
  • un support cylindrique (j’ai utilisé un cercle à broder qui traînait mais un cintre en métal conviendra très bien)
  • de la ficelle
  • du fil à coudre
  • de petits motifs en bois, des perles de bois ou bien de la pâte auto-durcissante (que vous pouvez également faire vous-même ), mais aussi des pommes de pin, des bâtons de cannelle…

Réalisation :

1- Peignez vos motifs en bois ainsi que vos perles. Si vous avez choisi d’utiliser de la pâte auto-durcissante, créer vos sujets à l’aide d’emporte-pièces et laissez sécher une nuit. Inutile de faire des trous au centre, vous pourrez les coller par la suite.

2- Découpez préalablement de petits morceaux de ficelle. Enroulez une poignée de foin autour de votre support en fixez-la avec de la ficelle. Recommencez de manière à recouvrir tout le tour du cercle avec le foin (ou les branchages).

J’avais utilisé un paquet de foin que notre lapin n’aime pas, mais contrairement à d’autres marques, il se présente sous une forme que je qualifierais d’hachée, les brins étant vraiment très courts, donc l’opération fut plus délicate que je ne l’envisageais au départ.

Terminez en fixant une boucle avec la ficelle qui servira d’attache à votre couronne.

3- Enfilez vos motifs en bois et vos perles sur un fil à coudre sans le couper ! J’ai opté pour du fil blanc mais du fil beige aurait tout aussi bien convenu. Au final, on ne le voit pas du tout.

4- Fixez l’extrémité de votre fil sur un morceau de ficelle à l’aide d’un double nœud. Ensuite, en tenant votre support d’une main et votre bobine de fil dans l’autre, vous allez enrouler votre fil à coudre tout autour de votre couronne pour bien fixer les brins de foin. J’ai fait deux tours. Mes petits motifs en bois se baladant sur le fil, j’ai pu les disposer à ma guise à l’endroit que je souhaitais. Il est aussi possible de fixer le fil seul puis de venir coller les sujets au pistolet à colle, notamment si vous avez utilisé de la pate auto-durcissante ou des éléments naturels.

5- Fixez la couronne sur votre porte à l’aide d’un petit clou.

Vous pouvez ajouter une petite guirlande lumineuse si vous le souhaitez et vous obtenez une couronne de porte super jolie pour trois fois rien.