DIY : Les coquetiers animaux en pâte fimo

Pour mon premier essai de pâte fimo maison, je voulais créer des objets décos jolis et sympas, facile à réaliser par les débutants. L’idée de réaliser des petits coquetiers en forme d’animaux m’a paru vraiment chouette. Je suis partie du tuto des coquetiers lapins qui est vraiment très bien expliqué (en anglais) pour ensuite créer d’autres animaux.

Ingrédients :

  • de la pâte fimo (recette ici)
  • du colorant alimentaire
  • de la peinture acrylique (j’insiste, pas de gouache !!)

Matériel nécessaire :

  • un œuf  (pour le gabarit ^^ )
  • un cure-dent ou un pic à brochette

Réalisation :

1- Découpez un morceau de pâte et modelez-le en boule de la taille d’une noix.

2- Posez votre boule sur un plan de travail lisse et pressez avec votre pouce au 2/3 de la boule de manière à marquer un creux qui sera l’emplacement de l’œuf.

3- Placez l’œuf dans le coquetier afin de vérifier et d’ajuster sa forme. L’œuf doit tenir seul. Vous pouvez le faire tourner en appuyant très légèrement afin que les contours soient parfaits.

img_6734

4- Avec le tiers restant, commencez par modeler en douceur les oreilles de votre animal. Tout d’abord en appuyant au milieu à l’aide de votre doigt ou du manche d’un pinceau, puis en étirant légèrement la pâte vers le haut du bout des doigts. Vous pouvez leur donner une forme arrondie et longue pour réaliser un lapin, ou bien faire des oreilles petites et pointues pour réaliser un chat ou un renard.

5- Modelez la tête de votre animal en pressant légèrement avec les pouces de chaque côté de ce qui sera le museau.

6- A l’aide d’un cure-dent, creusez l’intérieur des oreilles, puis dessinez un nez au centre (un triangle inversé pour faire le nez du chat ou du renard, un Y pour faire le nez du lapin).

7- Marquez les yeux, soit en faisant deux points avec la pointe du cure-dent, soit en traçant deux traits fins et légèrement arrondis.

8- Tracez les moustaches au cure-dent.

img_6733

9- Avec un peu de pâte rose (ajoutez une goutte de colorant alimentaire sur une petite boule de pâte fimo maison et malaxez quelques instants), remplissez les oreilles et le nez du chat.

10- Avec le reste de pâte rose, j’ai formé quatre petites boules que j’ai disposé au centre de chaque coquetier puis j’ai replacé l’œuf et j’ai tourné pour incruster.

img_6738

10-Vous pouvez réaliser la queue de votre animal. Pour le lapin, rien de plus simple, modelez une petite boule que vous ferez tenir au coquetier à l’aide d’une pointe de cure-dent.

11- Laissez sécher toute une nuit.

12- Avec de la peinture acrylique noire ou d’un feutre posca fin, marquez les yeux et les moustaches. C’est sans doute l’étape la plus délicate. On a d’abord tenté à la gouache ce qui fut une catastrophe :/

img_6922

On peut également décoré l’intérieur pour donner un peu de couleur.

img_6919

 

13- Passez une couche de vernis, laissez sécher et voilà 🙂

img_6926

Mes petits coquetiers sont loin d’être parfaits, il va falloir que je m’améliore ! Mais ils sont quand même super mignons et fonctionnels. Je sens que les enfants vont me réclamer des œufs à la coque tous les jours ^^

img_6930

Publicités