Baume à lèvres DIY

La recette du baume à lèvres maison est assez simple à réaliser et ne nécessite pas d’ingrédients trop difficiles à trouver. C’est donc un bon début pour se lancer dans les cosmétiques DIY.

Je me suis largement inspirée de la recette de baume à lèvres d’Antigone XXI (ma bible en matière de cosmétiques maison), que j’ai du adapter à ma sauce. D’une part, parce que je n’ai pas trouvé de cire végétale, aussi j’ai utilisé de la cire d’abeille. Ensuite, parce que je n’ai pas trouvé non plus de poudre de betterave, j’ai d’abord fait sans. Mais le résultat tout blanc ne me plaisait pas visuellement, aussi j’ai décidé de tenter avec du colorant alimentaire qui me restait au fond de mon placard. Si vous souhaitez réaliser un baume à lèvres végan, je vous invite à consulter sa recette 😉

Ce baume à lèvre est idéal pour réparer les lèvres gercées, mais également pour protéger les lèvres du dessèchement lors de la période hivernale. Sa texture crémeuse et sa couleur très légère tout en transparence rendent ce baume à lèvre maison très agréable à utiliser.

Ingrédients :

Pour un stick d’environ 10ml de baume à lèvres

  • 1 cuillère à café de beurre de karité (vertus nourrissantes et réparatrices)
  • 1 cuillère à café d’huile de coco (vertus adoucissantes et hydratantes)
  • 1/2 cuillère à café de cire d’abeille (solidifiant)
  • 2 gouttes d’huile de germe de blé (conservateur)
  • 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de géranium bourbon (propriétés astringentes, antiseptiques et cicatrisantes)
  • quelques gouttes de colorant alimentaire (en option)

 

Matériel nécessaire :

  • Un bocal en verre
  • un petit contenant type ancien tube de rouge à lèvre ou pot en verre.

 

Réalisation :

1-Commencez par stériliser le contenant qui accueillera votre baume à lèvres ainsi que le pot en verre, puis laissez-les sécher à l’air libre.

2- Dans le bocal en verre, mettez le beurre de karité, l’huile de coco et la cire d’abeille et faites fondre au bain marie en remuant. Je verse simplement de l’eau bouillante (chauffée à la bouilloire) dans une casserole et je dépose mon bocal dedans sans allumer la plaque de cuisson. ça suffit à faire fondre les ingrédients.

3- Une fois le tout entièrement fondu, mélangez bien puis ajoutez l’huile de germe de blé, les huiles essentielles et éventuellement, quelques gouttes de colorant alimentaire pour l’aspect selon vos goûts.

4- Mélangez vigoureusement pendant quelques minutes afin d’obtenir une texture bien homogène.

5- Sortez le bocal de l’eau et versez immédiatement la préparation dans votre contenant vide. Attention la préparation se fige rapidement en refroidissant !

6- Laissez refroidir quelques minutes.

7- Votre baume à lèvres est prêt 🙂

 

img_6660

Première version sans colorants

img_6703

Deuxième version avec quelques gouttes de colorant alimentaire rouge

img_6705

 

img_6711

En pot à appliquer au doigt ou en stick

img_6709

Publicités