J’avais repéré une jolie lampe au style scandinave sur Maison du Monde. Et puis, j’avais ce tasseau qui me restait sur les bras… Je suis allée chez Castorama acheter un ensemble douille + fil + interrupteur (9.99 euros) ainsi qu’un raccord (2 euros et quelques). J’ai ensuite trouver un abat-jour (2.99 euros chez Action) et j’avais enfin tout le nécessaire pour m’attaquer à la fabrication de ma lampe scandinave.
Matériel nécessaire :
- un tasseau de bois
- une douille
- un fil + un interrupteur
- un raccord
- un abat-jour
- une scie sauteuse ou à défaut une scie et une boite à onglet
- un pistolet à colle
- un tournevis cruciforme
- un petit tournevis plat
J’ai commencé par tracer la longueur des 4 pieds sur mes tasseaux ( 29 cm) et je les ai coupé en biseau de chaque côté à 22.5° à l’aide de ma boite à onglet.
Attention, les coupes doivent être parallèles de chaque côté !
Ensuite j’ai coupé un morceau d’une longueur de 28 cm afin de constituer la première partie du socle. J’ai coupé les deux côtés en biseau à 22.5° également afin que ça s’aligne bien avec les pieds comme ça :
J’ai ensuite simplement collé les deux premiers pieds dessus.
J’ai ensuite coupé deux autres tronçons de 12cm qui vont constituer l’autre partie du socle qui va venir croiser le premier. Le côté du tronçon qui va venir contre le socle est coupé à angle droit. L’autre est coupé en biseau pour s’aligner avec l’angle du pied.
Il n’y a plus qu’à assembler ces deux parties ainsi que les deux autres pieds.
Voilà ce que ça donne vu du dessus. Là encore j’ai simplement collé les différentes parties ensemble. Vous remarquerez le jour laissé entre les pieds pour laisser passer le fil.
Il n’y a plus qu’à visser le raccord à cheval sur deux pieds opposés.
On fait passer le fil dans le raccord…
Puis dans la douille avant de la visser sur le raccord.
Ensuite il suffit de suivre la notice fournie avec la douille pour connecter les fils. Il suffit de passer chaque fil puis de serrer la vis à l’aide d’un petit tournevis plat. Ensuite on referme la douille, on place son abat-jour et voilà !