Me revoilà avec un nouveau tuto pour créer un himmeli. L’himmeli est à l’origine une décoration en bois originaire de Finlande que l’on suspend traditionnellement durant les fêtes de Noël.
Avec l’engouement pour le style scandinave en matière de déco, l’himmeli est devenu un incontournable. Soyons honnête, c’est un objet totalement inutile, mais tellement joli qu’on en veut toute un dans son salon 🙂 Si de nombreux tutos présentent l’himmeli comme une suspension en forme de diamant idéale pour recevoir une plante aérienne de type tillandsia, on peut également simplement le poser sur une surface plane.
Pour cela, je voulais donc créer un himmeli en forme de pyramide à base hexagonale. J’ai donc suivi le tuto de Rachel qui est en anglais. Elle préconise l’utilisation de pailles qui peut être un bon moyen de recycler des pailles utilisées. Cependant, ne souhaitant pas utiliser de la peinture en bombe bien trop polluante, j’ai choisi des tubes en laiton (ce n’est donc pas de la récup’).
Matériel nécessaire :
- deux tubes en laiton de 4mm de diamètre et d’1m de longueur (1.40 euro en magasin de bricolage)
- Du fil de laiton
- une pince coupante
Réalisation :
Étape 1 : A l’aide de la pince coupante, coupez vos tubes aux dimensions suivantes :
6 tubes de 14 cm de longueur
6 tubes de 6 cm de longueur
6 tubes de 4.5 cm de longueur
6 tubes de 3.5 cm de longueur
Conseil : pincez simplement le tube puis cassez-le à la main. Vous éviterez ainsi d’écraser les extrémités des tubes et de devoir les rouvrir ce qui peut s’avérer pénible (croyez-moi sur parole ^^ ).
Étape 2 : Coupez un fil de laiton d’environ 1mètre et enfilez deux tubes de 14 cm puis un tube de 6cm. Formez un triangle dont la base sera le tube de 6cm. Faite un tour supplémentaire avec le fil autour du dernier point de manière à bien le faire tenir.
Étape 3 : Enfilez ensuite un autre tube de 6 cm puis un tube de 14 cm pour composer le triangle suivant. Faîtes un tour supplémentaire avec le fil autour du sommet et serrez bien. Continuez avec un tube de 14 et un tube de 6. Et ainsi de suite.
Pensez à bien faire un tour supplémentaire à chaque fois que vous terminez un triangle.
Étape 4 : Après avoir terminé de former la pyramide, nous allons passer à la base. Votre fil de laiton doit se trouver vers le bas, comme sur la photo ci-dessus.
Enfilez d’abord un tube de 3.5 cm puis un tube de 4.5 cm et enfin un autre tube de 3.5cm. Formez un parallélépipède et fixez l’extrémité du fil à la base de votre pyramide.
Continuez avec un tube de 4.5cm et un tube de 3.5 pour former le parallélépipède suivant et ainsi de suite.
Étape 5 : Une fois le tour terminé, enroulez le fil deux ou trois fois pour bien fixer le tout.
Votre himmeli est terminé 🙂
Il ne vous reste plus qu’à le disposer dans votre salon. J’ai choisi de l’associer à une petite plante succulente. Mais vous pouvez y mettre une bougie ou tout autre objet déco de votre choix 🙂