FÊTE D’ANNIVERSAIRE THÊME PRINCESSE

Ma lutinette a récemment fêté ses 5 ans. Bien sûr, elle a voulu célébrer l’évènement avec ses copines de classe et organiser une super fête. Gros défi pour une maman écolo d’organiser une fête d’anniversaire qui soit à la fois féérique, saine, éco-responsable et zéro déchet.

Les critères fondamentaux étaient : le respect du thème choisi, le moins de déchets possibles, des aliments sains et bio au maximum, réaliser au maximum tout moi-même.

On a commencé par définir le thème de la fête ensemble. Comme toutes les petites filles, la mienne rêve de princesses et de robes virevoltantes. On est donc parties sur un anniversaire de princesse. Mais attention, pas question de tomber dans la fanatisme Disney et d’acheter des kits tout prêts à l’effigie de Cendrillon ou de l’abominable Reine des Neiges.

J’ai donc cherché des idées pour réaliser moi-même les invitations, la déco et le goûter. Sur ce coup là, Pinterest a été mon meilleur ami ^^. Nous avons opté pour une déco dans les tons rose et blanc, faciles à accorder.

Pour réaliser les cartons d’invitation, je suis partie d’un gabarit téléchargé gratuitement sur internet que j’ai ensuite personnalisé avec l’aide de photofiltre et d’un peu de papier glacé récup’ (merci maîtresse d’emballer si joliment les cadeaux de fête des mères ^^ ). Et voilà une jolie invitation totalement récup’ en forme de robe de princesse qui donne le ton 🙂

carte invitation anniversaire de princesse écolo récup'

Pour la déco, j’ai peint quelques brindilles ramassées en forêt, que j’ai ensuite assemblées ensemble à l’aide d’un ruban blanc, puis disposées dans un vase.

Point de féérie sans baguette magique. Il m’a fallu fabriquer des baguettes magiques pour chacune des petites princesses invitées dans du carton d’emballage récup’.

fabriquer une baguette magique en carton récup

Un gâteau on ne peut plus simple : un cake confectionné à partir d’ingrédients bio, un léger glaçage au chocolat blanc et quelques bonbons rose pour la déco. Pour la boisson, et dans un soucis du détail, du lait bio aromatisé au sirop de grenadine bio dans une bouteille vide.

anniversaire de princesse écolo récup'

Je n’ai pas pu couper aux bonbons, mais la quantité était tout de même restreinte. Disposés dans des bocaux joliment orné d’un filet de tulle découpé dans un sachet cadeau.

anniversaire de princesse écolo récup'anniversaire de princesse écolo récup'

Les petites invitées sont reparties avec quelques bonbons enveloppés dans un petit ballotin de tulle.anniversaire de princesse écolo récup'anniversaire de princesse écolo récup'

Comme vous pouvez le constater, pas de couverts ni de gobelets en plastiques, nos invitées ont goûté dans de la vraie vaisselle. L’an prochain, on essaiera de se passer des serviettes en papier et de trouver une alternative aux bonbons.

Je partage avec vous ces idées en espérant qu’elles vous seront utiles ne serait-ce que pour vous en inspirer et organiser vous aussi, un super anniversaire de princesse féérique et écoresponsable 🙂

Publicités