Calendrier de l’Avent style scandinave DIY

Cette année, ma petite dernière avait envie d’un calendrier de l’Avent rose. Pas vraiment les couleurs de Noël, mais qu’à cela ne tienne ! Je lui ai confectionné un calendrier en forme de sapin (rose) à partir de gobelets en carton que j’ai récupérés tout au long d’année (merci Nature & Découverte pour vos dégustations d’infusions diverses et variées ^^).

Le plus long et le plus fastidieux a été de peindre les 24 gobelets en rose, le reste honnêtement, est un jeu d’enfants.

Matériel :

20181201_143245

  • 24 gobelets en carton (de récup’ !
  • Peinture (j’ai utilisé la peinture effet craie de chez Action à 2.99 euros)
  • Une imprimante (ou un don en calligraphie )
  • 24 mini pinces-à-linge (en magasin de loisirs créatifs)
  • Papier de soie ou papier crépon ou morceaux de tissu (bref de la récup’)
  • Colle forte ou pistolet à colle
  • Un planche d’environ 1m de haut (la mienne mesure 90x45cm et a été récupérée aux encombrants)

 

Réalisation :

1-Commencez par passer une première couche de peinture sur vos gobelets. Laissez sécher, puis passez une seconde couche pour bien recouvrir. La peinture rose de chez Action est assez couvrante je trouve (plus que la blanche en tout cas). Laissez sécher.

20191202_162951.jpg

2- Imprimez la planche d’étiquettes numérotées. Pour ce calendrier j’ai choisi les étiquettes proposées par Ona Creation aux motifs pastels dans le style scandinave. Découpez soigneusement les étiquettes puis collez-en une sur chacun des gobelets à l’aide de colle à papier (recette de la colle naturelle et écologique ici).

3- Branchez le pistolet à colle. Couchez la planche et disposez les pinces à linge dessus de façon à réaliser la forme d’un sapin. Je n’ai pas mesuré ni fait de marques au préalable, j’y suis allée à l’instinct en positionnant mes gobelets pour voir si ça tenait la route.

Sur la rangée du bas, encollez tout un coté d’une pince-à-linge et positionnez-la bien au centre de la rangée. Puis collez une pince de chaque côté de celle-ci à environ 8 cm d’écart.

20191202_155719

Sur la rangez du dessus, à environ 8 cm de distance de la rangée du bas, vous allez coller 6 pinces à linge

Sur la 3ème rangée en partant du bas,  collez 5 pinces à linge en les décalant de manière à ce qu’elles se situent entre celles du dessous pour former une pyramide (il ne faut pas les aligner les unes juste au dessus des autres, quoi).

IMG_20181213_144527

Sur la 4ème rangée on va coller 4 pinces à linge, puis sur la 5ème rangée 3 pinces à linge, sur la sixième rangée 2 pinces à linge et enfin sur la dernière rangée tout en haut, une seule pince à linge.

Facile, non ?

Une fois que toutes les pinces sont collées, vous pouvez redresser votre planche à la verticale 😉

4- Garnissez vos gobelets et recouvrez la surprise de papier de soie, de papier crépon ou de tissu selon votre choix.  En plus des classiques chocolats (tout sauf des kinder par pitié ! ), je vous propose quelques idées ici.

 

5- Accrochez vos gobelets aux pinces à linge. J’aime bien les placer dans le désordre, c’est plus drôle de chercher ^^

20191201_210736

Tadam ! Votre calendrier de l’Avent style scandinave est prêt !

20191201_213554