DIY Noël : Recette de la peinture naturelle pour décorer les fenêtres

Le sapin, les lumières et les bougies constituent l’essentiel de la décoration pour mettre l’ambiance de Noël dans mon home sweet home. Mais s’il y a bien une chose que j’adore en cette période de fêtes, c’est me promener dans les rues et admirer les illuminations et les vitrines des commerçants qui se parent de neige, les jardins décorés… Et chacun peut participer à cette magie en décorant sa façade, son jardin ou ses fenêtres.

Alors bien sûr, on peut acheter de la fausse neige en bombe et la vaporiser sur ses vitres à l’aide de pochoirs pour créer de superbes dessins. De l’extérieur, vos fenêtres seront les plus joliment décorées du quartier. Mais c’est une très mauvaise idée pour plus d’une raison :

Tout d’abord, le conditionnement en bombe est ce qu’il y a de plus polluant pour l’environnement. En effet, le contenant contient du gaz qui permet la vaporisation et ce contenant n’est absolument pas recyclable. Ensuite, ces produits à bas prix contiennent tout un tas de produits nocifs pour votre santé et celle de vos enfants (parce que oui, ils vont s’amuser à gratter la fausse neige avec les ongles). Et enfin, c’est une vraie galère à retirer une fois les fêtes passées.

D’habitude, on décore nos fenêtres avec des flocons que l’on découpe dans du papier. Mais cette année, j’avais envie d’essayer une astuce que j’ai trouvée quelque part sur le net : la recette de la peinture pour les vitres à base de blanc de Meudon. Nous l’avons testée ce week-end et vraiment, c’est super ! Le blanc de Meudon est du carbonate de calcium. En gros du calcaire ou de la craie en poudre si vous préférez. Donc 100% naturelle, 100% écologique et 100% safe pour votre santé. Non seulement le rendu est super chouette, mais en plus, ça s’efface facilement d’un coup de chiffon sec.

Ingrédients :

  • Blanc de Meudon (3.52 euros le sachet de 500g en magasin bio ou de bricolage)
  • eau
  • pinceaux

Réalisation :

1- Versez deux cuillères à soupe de blanc de Meudon dans un bocal (rases pas bombées comme a fait ma fille ^^ )

2- Versez une cuillère à soupe d’eau.

3- Mélangez jusqu’à obtenir une consistance homogène.

Le mélange doit être fluide. S’il est trop épais, il sera difficile de peindre, s’il est trop liquide vous aurez des coulures.

4- Il ne vous reste plus qu’à attraper un pinceau et de laisser s’exprimer votre créativité !

Vous pouvez utiliser un pochoir ou encore un modèle que vous scotcherez sur la vitre à l’extérieur. Vous n’aurez plus qu’à repasser les contours sur la fenêtre intérieure avec la peinture à la façon d’un calque.

Et si on rate ? Pas de soucis, un coup de chiffon et on recommence !

Pensez à protéger le mobilier qui peut se trouver sous vos fenêtres. Nous on a un buffet avec nos décos dessus et comme il est super lourd et qu’on n’avait vraiment pas envie de le déplacer, on l’a simplement recouvert d’un vieux drap. Et si malgré tout vous faîtes des tâches, attendez que la peinture sèche pour passer un coup de chiffon ou d’aspirateur 😉

Tadam ! Voici le résultat final (de l’intérieur by night) : Mes fenêtres sont joliment décorées pour trois fois rien 🙂

Et mes fenêtres vues de jour depuis l’extérieur (j’ai raccroché mes stores) :