Ménage écologique

Respecter l’environnement, c’est avant toute chose, arrêter de déverser des produits toxiques dans la nature.

Alors certes, vous ne jetez sans doute pas l’huile de vidange dans la rivière, mais savez-vous que l’utilisation de produits ménagers représente une véritable pollution légale ? ménage écologique

Il suffit de s’attarder un peu sur les étiquettes de vos détergents pour comprendre à quel point ceux-ci sont nocifs pour l’environnement, mais aussi pour votre santé.

En effet, la plupart d’entre eux contiennent des perturbateurs endocriniens reconnus, ces agents qui viennent dérégler vos hormones et causer la puberté précoce, des problèmes d’infertilité, voire des cancers. Pensez donc à votre bébé qui crapahute à quatre pattes sur un sol lavé au détergent ou à l’eau de javel, portant ensuite ses mains à sa bouche ! Ou à vos enfants dont la peau est en contact direct avec des vêtements lavés avec une lessive chimique bourrées d’agents blanchissants et de parfums de synthèse !

D’autre part, vous possédez sans doute dans vos placards un nombre incalculable de flacons de détergents en fonction de leur utilisation : un nettoyant sol, un détergent pour la salle de bain, un désinfectant pour les toilettes, un nettoyant pour la cuisine, etc… A plus de 2 euros le bidon de détergent, 8 euros pour la lessive, le ménage accapare une importante part de votre budget que vous pourriez aisément dépenser ailleurs (dans l’alimentation bio par exemple).

Selon moi, la première étape à franchir lorsque l’on souhaite s’engager dans une démarche écologique, est de se débarrasser de tous ces produits ménagers toxiques. En effet, seuls 3 ingrédients sont indispensables à la mise en place d’un ménage écologique :

– le vinaigre blanc
– le bicarbonate de soude
– le savon de Marseille

En effet, ces trois ingrédients permettent de nettoyer et de désinfecter absolument tout dans la maison pour un prix défiant toute concurrence. Car en plus d’être totalement sans danger pour la santé et l’environnement, le ménage écologique est véritablement économique. Vous verrez que vos ingrédients durent des mois et vous permettent de réaliser plusieurs préparations.

Pour plus de confort, on peut rajouter les huiles essentielles qui viendront apporter un léger parfum en plus de leurs propriétés. D’autres ingrédients sont également adaptés au ménage écologique et peuvent être ajoutés aux recettes ci-dessous ou remplacer certains ingrédients selon les besoins comme le percarbonate de sodium ou le savon noir, mais on y reviendra plus tard.

Voici donc quelques recettes pour se lancer facilement dans le ménage écologique. La seule chose dont vous aurez besoin, en plus des trois ingrédients listés ci-dessus, est un contenant adapté (un ancien bidon de lessive par exemple).

Au menu :

Recette de lessive maison

Recette du gel nettoyant multi-usage

Fabriquer un tawashi

Recette de la crème à récurer écologique faite maison

– Fabriquer son nettoyant sol

2 réflexions au sujet de « Ménage écologique »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s