Une suspension boho des phases de la lune

Hello à tous ! Pour célébrer la super lune des fleurs j’ai eu envie de créer un objet décoratif représentant les différentes phases de la lune. En farfouillant sur Pinterest j’ai repéré différents types de très jolies suspensions à base de pâte autodurcissante. J’avais justement un paquet de pâte effet pierre acheté chez Action que j’avais envie de tester et je me suis lancée.

Matériel nécessaire :

  • de la pâte autodurcissante ou à défaut voici la recette de la pâte autodurcissante diy
  • de la ficelle
  • de la peinture
  • des perles ou étoiles en bois
  • un verre ou un pot de yaourt de forme circulaire
  • un pic à brochette ou une tige de sucette

Réalisation :

1- Découpez une tranche de pâte d’environ 4 ou 5 cm, puis étalez-là au rouleau en gardant une épaisseur d’environ 5mm.

2- A l’aide du verre ou du pot de yaourt, découpez cinq cercles. Réservez l’un des cercles qui constituera la phase de pleine lune.

3- Prenez un second cercle et placez le verre à environ deux tiers du cercle et coupez afin d’obtenir un croissant de lune. Renouvelez l’opération sur un troisième cercle.

4- Toujours à l’aide du verre, retirez cette fois un tiers du cercle sur les deux cercles restants pour obtenir des demi-lunes.

5- Vous avez les 5 phases de la lune (au début j’en avais prévu six pour inclure la nouvelle lune, mais j’ai abandonné l’idée par la suite).

6- A l’aide d’un pic à brochette (j’ai utilisé une tige de sucette), formez des petits trous aux extrémités de chaque lune afin d’y passer la ficelle à la fin. Attention au positionnement des trous ! Ici les trous ont été faits de manière à réaliser une suspension horizontale. Si vous souhaitez créer une suspension verticale, vous devrez faire vos trous en haut et en bas de chaque lune.

7- Laissez sécher 24 à 48h.

8- Une fois la pâte bien sèche, il est temps de passer à la peinture.

Au départ, j’avais prévu de peindre mes lunes avec de la peinture dorée. (C’est ce qu’on trouve beaucoup sur Pinterest). Mais je me suis retrouvée à court et après réflexion, j’ai improvisé avec la peinture terracotta de chez Action.

En ajoutant un peu de peinture blanche, j’ai obtenu deux tons plus claires à mi-chemin entre le vieux rose et le beige rosé.

J’ai tout d’abord appliqué une première couche de peinture blanche.

Ensuite, j’ai peint la pleine lune en blanc, les deux demi-lunes en rose clair et les deux croissants de lune en rose foncé. Une fois cette seconde couche bien sèche, laissez libre court à votre imagination. J’ai créé des motifs avec le camaïeu de terracotta et un feutre posca blanc. Le résultat est très boho et s’accorde parfaitement avec mes vases en bouteilles recyclées.

9- Une fois les lunes bien sèches, on va pouvoir les suspendre. La plupart des suspensions que j’avais repérées se présentaient à la verticale. Mais j’avais dans l’idée de faire une sorte de guirlande (d’où le positionnement des trous).

Passez la ficelle dans une grosse aiguille et en partant de la gauche, passez votre aiguille dans le trou de gauche du premier croissant de lune par l’arrière, puis dans le second trou également par l’arrière afin que le fil ne soit pas visible devant.

Repassez une seconde fois pour bien maintenir en place, puis laissez une dizaine de centimètres de ficelle et répétez l’opération avec une demi-lune.

10- Une fois que vous avez passer la ficelle dans toutes les parties, vous avez pratiquement terminé. Je trouvais que ça manquait de quelque chose et j’ai pensé à ajouter des perles en bois entre chaque lune, puis j’ai retrouvé un paquet de petits étoiles en bois.

11- J’ai peint les petites étoiles en blanc, puis je les ai collées au pistolet à colle directement sur la ficelle. Si vous optez pour des perles en bois, pensez à les enfiler entre chaque lune à l’étape 9.

12- Avec quelques centimètres de corde de coton à macramé de 3cm, réalisez deux pompons que vous fixerez aux deux extrémités pour finaliser la suspension. (et ils camouflent parfaitement les punaises qui maintiennent la suspension en place).

BONUS : Avec les chutes de pâtes des croissants de lunes, j’ai créé des petites plumes à suspendre et avec la pâte restante une plus grosse plume porte-bijou dans le même style.

Retrouvez les tutos ici et là 😉