Recette des tablettes pour lave-vaisselle

 

J’ai récemment eu l’occasion de récupérer un lave-vaisselle d’occasion, une grande première pour moi qui n’ai toujours connu que la vaisselle à la main. Je me suis dit que c’était l’occasion de vérifier si ma consommation d’eau allait vraiment diminuer avec cet appareil.

Bien évidemment, il était hors de question d’acheter des produits spécifiques pour utiliser le lave-vaisselle telles que des tablettes chimiques et un obscure liquide de rinçage, ce qui annulerait tout l’intérêt écolo. J’ai donc cherché des recettes pour fabriquer mes propres tablettes pour lave-vaisselle.

Après quelques essais plutôt concluants selon moi, bien que je n’aie aucun point de comparaison, je vous en livre la recette.

Ingrédients nécessaires :

20180103_001728

  • 1 tasse à café de bicarbonate de soude
  • 1 tasse à café d’acide citrique
  • 1 tasse à café de cristaux de soude
  • 1 tasse à café de sel gros ou fin
  • HE de citron, de lavande…
  • un bac à glaçon en silicone que vous n’utiliserez que pour ça (les HE imprégnant le silicone, il ne sera plus utilisable pour l’alimentation. J’ai opté pour des moules à popcakes bon marché reçus en cadeau…)

Préparation

1- Versez le bicarbonate, l’acide citrique, les cristaux de soude et le sel dans un saladier et mélangez à l’aide d’une fourchette.

20180102_235446

2- Versez un peu d’eau dans un vaporisateur, puis ajoutez quelques gouttes d’HE. Humectez légèrement le mélange tout en remuant, jusqu’à obtenir une texture sableuse un peu compacte, mais pas trop.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

3- Remplissez des moules en silicone et tassez bien avec le dos d’une cuillère.

20180103_001007

4- Laissez sécher toute la nuit, puis démoulez les pastilles et stockez-les dans un bocal ou une boite en métal.

20180103_153310

 

Utilisation :

Placez deux tablettes dans le compartiment consacré du lave-vaisselle et ajoutez du vinaigre blanc dans le compartiment réservé au liquide de rinçage.

 

Publicités