J’ai réalisé ce DIY pour le Noël de mon fils. Autant vous dire que niveau discrétion, on repassera ! Mais c’est un joli cadeau de Noël DIY qui a fait son petit effet le jour J.
En effet, il a tout d’abord déballé un mini tipi DIY imprimé sur le superbe site de Pöm et assemblé avec une pointe de colle et 4 piques à brochettes.
Mais c’était une diversion. Pendant qu’il était occupé dans le salon, je suis montée installé le véritable tipi dans sa chambre.
J’avais préalablement scié et percé les tourillons de bois, il ne me restait plus qu’à installer la structure et fixer le tissu.
Matériel nécessaire :
- 5 tourillons de bois de 180cm
- un tissu de 3m sur 1.50m (j’ai opté pour un drap plat)
- un morceau de corde
- de la ficelle
- un ruban (j’avais un reste de suédine)
Étape 1 : Sciez les tourillons à la hauteur souhaitée si besoin. Mes tourillons mesuraient 250cm, il a donc fallu les raccourcir pour obtenir une longueur de 180 cm. Poncez un peu les extrémités.
Étape 2 : Percez les tourillons à 160cm avec une mèche correspondant au diamètre de votre corde. J’ai utilisé une mèche de 7mm.
Étape 3 : Enfilez ensuite votre corde dans chacun des trous, puis nouez les tourillons ensemble.
Étape 4 : Installez votre structure de tipi à l’endroit désiré, puis ajustez le serrage de la corde pour stabiliser l’ensemble.
Étape 5 : Passez votre tissu autour de la structure en l’ajustant bien juste sous le nœud puis maintenez les deux côtés constituant l’entrée du tipi avec une épingle à nourrice ou une pince à linge.
Étape 6 : Percez le tissu afin de faire passer votre ruban de chaque côté de l’ouverture en le croisant comme un lacet sur une vingtaine de centimètres.
Étape 7 (optionnelle) : Enfilez un morceau de ficelle d’une dizaine de centimètres sur une grosse aiguille, puis passez votre aiguille à travers le drap au pied d’un tourillon afin d’en faire le tour. Repassez l’aiguille vers l’intérieur. Vous pouvez ainsi nouer la ficelle autour du pied pour stabiliser le tissu.
Rentrez l’excédent de tissu vers l’intérieur du tipi.
Et voilà un joli tipi pour un petit sioux !