Recette des pastilles effervescentes pour les toilettes

 

 

 

Les toilettes ou WC sont un lieu où l’hygiène doit être particulièrement rigoureuse afin d’éviter la prolifération des bactéries et des odeurs. Cependant, les produits nettoyants pour les WC contiennent souvent de la javel, un puissant désinfectant particulièrement irritant à la fois pour la peau et les voies respiratoires, mais également très toxique pour l’environnement. Ils sont vendus en bidon plastique, un matériau polluant et à un tarif souvent onéreux.

Réaliser soi-même ses pastilles effervescentes pour les toilettes présente un double avantage : D’une part, les ingrédients nécessaires à leur fabrication sont naturels et neutres pour les personnes comme pour l’environnement, et d’autre part, ils sont vendus en sachet papier ou en vrac à un prix particulièrement intéressant. En fabricant soi-même ses pastilles effervescentes pour les toilettes, on réalise donc des économies tout en prenant soin de la planète et de sa santé.

Je partage avec vous ma recette simplissime de pastilles effervescentes pour les toilettes, qui ne nécessite que peu d’ingrédients, faciles à trouver en magasin bio.

Ingrédients (pour environ 24 pastilles effervescentes) :

  • 150g de bicarbonate de soude (propriétés blanchissantes)
  • 50g d’acide citrique (agent détartrant)
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree (propriétés anti-bactériennes)
  • 10 gouttes d’huile essentielle de citron (propriétés désinfectantes et désodorisantes)

 

img_6697

Matériel nécessaire :

  • Des moules en silicones spécialement consacrés à cet usage (j’utilise des moules à pop cake en silicone que j’ai reçu en cadeau (empoisonné).
  • un flacon vide avec vaporisateur
  • Un saladier en verre (l’odeur des huiles essentielles risquent de s’incruster dans le plastique, aussi je vous déconseille d’utiliser un saladier en plastique à moins qu’il ne soit consacré qu’à cette utilisation)

Réalisation :

1- Dans un saladier en verre, versez 150g de bicarbonate de soude puis 50g d’acide citrique et mélangez les deux ingrédients pendant quelques minutes.

img_6689

2- Ajoutez les huiles essentielles et mélangez à nouveau.

3- Versez environ 15cl d’eau (1 cuillères à soupe) dans un flacon avec vaporisateur, et vaporisez un premier coup sur le mélange bicarbonate + acide + huiles essentielles et mélangez. Répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à l’humidification de la totalité du mélange. Sous vos doigts, la texture doit ressembler à celle du sable mouillé : on peut la mouler.

img_6690

img_6691

Lors de l’étape de la vaporisation de l’eau sur le mélange, vous allez parfois entendre un léger son caractéristique de l’effervescence (comme lorsqu’on met une aspirine dans un verre d’eau). C’est la réaction chimique normale entre l’acide citrique (qui est un acide) et le bicarbonate de soude (qui est un basique) au contact de l’eau. Ne laissez surtout pas cette réaction se produire au risque que le mélange se mette à mousser. Le but est que la réaction se produise dans vos toilettes, pas avant.

Pour éviter l’effervescence au moment où je vaporise l’eau sur mon mélange, je recouvre immédiatement la zone vaporisée par une grosse cuillerée de mon mélange. J’étouffe ainsi la réaction chimique. Et je continue de mélanger pour bien humidifier.

4- Remplissez des moules en silicones du mélange ainsi obtenu et tassez bien avec le dos de la cuillère (comme pour faire des pâtés de sable ^^ )

img_6696

5- Laissez sécher toute la nuit.

6- Démoulez et stockez dans un bocal consacré avec couvercle.

img_6719

7- Une à deux fois par semaine, désinfectez et détartrez vos toilettes en profondeur en jetant une pastille dans la cuvette des WC et en laissant agir quelques minutes.

img_6723img_6725

 

Publicités