Un cadre en string art

A Noël dernier, je me suis lancée dans une nouvelle technique pour réaliser des cadres originaux pour mes deux grands : le string art ou art filaire.

Si a priori ça semble super compliqué, en réalité ça peut aussi être assez simple… si on choisi bien son sujet ^^

Matériel nécessaire :

  • une planche de bois (j’ai utilisé de petites boîtes en bois)
  • de la peinture (facultatif)
  • des petits clous à tête plate (de 2cm de mémoire)
  • un marteau
  • de la ficelle ou du fil de coton
  • une imprimante

Réalisation :

Etape 1 : Choisissez une image assez simple, voire géométrique. J’ai trouvé une image de renard stylisé sur pinterest que j’ai ensuite imprimé au format de ma boîte (préalablement peinte).

Etape 2 : Plantez des clous à chaque angle, là c’était assez facile, j’ai mis un clou sur chaque intersection (là où deux lignes se rejoignent).

Attention à ne pas les planter trop profondément pour ne pas perforer la planche ! Pensez également que la tête va permettre de tenir le fil par la suite donc elle doit bien ressortir et en même temps le clou doit être suffisamment enfoncé pour ne pas bouger par la suite. Bref, c’est une question de doigté, ça va venir 😉

Etape 3 : Retirez doucement la feuille en la déchirant. Prenez bien soin de ne pas faire bouger les clous durant cette étape.

Etape 4 : Faites un nœud au bout de votre fil. Là j’ai opté pour un fil de coton orange (de ceux qu’on utilise pour les bracelets brésiliens).

Puis passer le nœud autour du premier clou et serrez bien.

Etape 5 : C’est l’étape qui demande le plus de patience. Vous allez suivre les lignes de votre image et enrouler votre fil sur chaque clou.

J’ai commencé par les contours. Avec le recul, commencer par les détails aurait peut-être été plus judicieux car j’ai un peu galéré à la fin dans les détails.

Tadam !

Je suis tellement maso qu’ensuite je me suis attaquée au faucon millénium ! (Oui, je sais, il manque un morceau, je m’en suis aperçue trop tard ).

Là j’ai utilisé du fil de coton pour macramé d’1mm d’épaisseur.