Littérature jeunesse : Des histoires de sorcières pour Halloween

A l’approche d’Halloween, petits et grands ont envie de se grimer et de frissonner. Jouer à se faire peur fait aussi partie du développement de l’enfant qui exorcise ainsi ses peurs et la fête d’Halloween est une très bonne occasion de le faire.

A cette occasion, je partage avec vous deux histoires fantastiques qui parlent de méchantes sorcières mises en déroute par de jeunes héros courageux. Des livres à lire seul ou à se faire lire pour les plus jeunes en grignotant des friandises.

histoire de sorcières, livres pour enfants

Dans Sacrées Sorcières de Roald Dahl, un petit orphelin et sa grand-mère vont devoir déjouer le plan diabolique d’un comité de sorcières cherchant à débarrasser la surface du monde de tous les enfants. Les lecteurs suivront les péripéties du jeune héros en passant du rire aux frissons. Car s’il utilise l’humour et la fantaisie, l’auteur traite cependant un sujet sérieux : les disparitions d’enfants. Au début du roman, la vieille dame met en garde son petit-fils contre les sorcières qui vivent parmi nous et lui apprend à les démasquer.

histoire de sorcières, livres pour enfants

Les romans de cet auteur britannique ont bercé ma jeunesse. C’est à lui que l’on doit Charlie et la Chocolaterie, mais aussi James et la Pêche Géante ou encore Matilda qui ont été adaptés au cinéma. D’ailleurs, si vous préférez l’option plateau-télé, sachez que Les Sorcières avec Anjelica Huston est l’adaptation cinématographique de Sacrées Sorcières.

histoire de sorcières, livres pour enfants

La Sorcière de la rue Mouffetard de Pierre Gripari est un conte qui vous entraîne dans un Paris étrange où vit une affreuse sorcière bien décidée à dévorer la jeune Nadia pour retrouver sa jeunesse d’antan. Mais c’est sans compter sur l’ingéniosité de son petit frère Bachir. Un style fantasque et des situations burlesques qui feront hurler de rire les enfants de 6-10 ans.

histoire de sorcières, livres pour enfants

Dans le même recueil de conte, Les contes de la rue Broca, vous trouverez également La Sorcière du Placard à Balais, succès garanti pour une soirée frissons.

Après ça, vous allez me dire,  » OK, mais quel rapport avec la thématique du blog ? ». Et bien en réalité, pas grand chose à part que j’ai dégoté ces livres dans un vide-grenier donc concrètement c’est une démarche écolo. Mais surtout, j’avais envie de partager avec vous de la littérature jeunesse de qualité.

Et chez vous, on fait quoi le soir d’Halloween ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s