Comment organiser un Noël éco-responsable et éthique ?

Le mois de novembre est à peine entamé que Noël est déjà dans toutes les bouches, et sur tous les écrans. Vous n’avez certainement pas manqué de recevoir les catalogues de jouets dans votre boite aux lettres et vos enfants ont sans doute commencé leur lettre au Père Noël.

C’est là que votre mission commence ! Il est temps de commencer à remplir votre hotte. C’est qu’il s’agit de ne pas les décevoir ! Même si vous vous demandez parfois à quoi ça rime.

Il faut dire que Noël est la période de l’année où « gaspillage » est le mot d’ordre. Dans cette société de surconsommation, les fêtes de Noël s’apparentent à une surenchère dans la dépense de nourriture et d’objets totalement inutiles avec de l’argent que l’on n’a pas forcément. Une véritable aberration en cette période de crise.

Pire encore, Noël est la période de l’année où les gens mettent de côté leurs principes pour faire comme les autres, au détriment des valeurs traditionnellement attribuées à cette fête. Au final, Noël est devenu un évènement marketing durant lesquels les gens se précipitent comme des moutons dans les magasins pour satisfaire aux exigences du dieu Consumérisme.

Au niveau éthique et écologique, il va sans dire que la fête de Noël est une véritable catastrophe. Les parents achètent les derniers jouets à la mode réclamés par leurs chères têtes blondes manipulées par la publicité, et tant pis si les dits-jouets ont été fabriqués par d’autres enfants à l’autre bout du monde, avec des matériaux douteux susceptibles de causer, à long terme, des problèmes de santé à leurs jeunes utilisateurs.

Sans compter la nourriture de luxe achetée et jetée sans complexe alors que des milliers de personnes meurent de faim, produite dans la souffrance (foie gras) et bourrée d’antibiotiques (saumon fumé).
Le suremballage apparaît comme un élément mineur dans toute cette débauche de fric et pourtant il constitue également un véritable problème.

Et pourtant, il est tout à fait possible de passer une belle fête de Noël en accord avec ses principes et ses valeurs, en respectant l’environnement et la vie qui s’y trouve. Tout au long de ce mois, je vais vous proposer des solutions alternatives pour préparer un Noël éco-responsable à travers des articles et des DIY qui vous permettront de passer de merveilleux moments en famille.

Au programme :

Vous me suivez ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s