Un pique-nique zéro déchet pour une sortie scolaire

C’est la fin de l’année scolaire, et comme la plupart des écoliers, mes enfants sont partis en sortie de fin d’année avec leur classe.  Et qui dit « sortie scolaire », dit « pique-nique » ! J’ai été amenée à accompagner la classe de mon grand lutin et j’ai pu constater l’importance des déchets engendrés par un pique-nique.

En effet, la plupart des enfants apporte un sandwich industriel, un paquet de chips, une compote à boire, une bouteille d’eau pour le déjeuner, plus un paquet de biscuits préemballés individuellement et parfois une brique de jus de fruit pour le goûter. Je passerai sur la valeur nutritionnelle d’un tel repas pour me concentrer sur les déchets.

Je suis donc particulièrement fière de vous annoncer que de mon côté, j’ai réussi à constituer un pique-nique 100% zéro déchet et bio pour chacun de mes enfants.

Les enseignants insistent généralement sur l’aspect pratique du repas apporté et sur la dangerosité des contenants en verre, notamment chez les élèves de maternelle, ce que je comprends aisément. Cependant, pratique ne signifie pas pour autant préemballé. Alors certes, on ne va pas leur préparer un vrai repas qu’ils devront manger avec des couverts, mais on peut tout à fait constituer un repas équilibrer, bon, et sans déchets.

Pour la plus petite, j’avais donc préparé mon fameux cake aux légumes que j’avais préalablement coupé en part pour le disposer dans un tupperware.

IMG_4055

 

Quelques tomates cerises bio pour accompagner, une pomme bio pour le dessert et bien sûr, une gourde d’eau fraîche.

Pour son goûter, j’avais prévu une fournée de cookies aux pépites de chocolat à partager avec les camarades.

Mon fils m’a demandé un sandwich que j’ai donc confectionné à partir de pain maison, lui aussi conditionné dans un tupperware.

IMAG0690

Quelques tranches de concombre bio, et comme ce n’est pas un grand amateur de fruits frais, une compote de pommes faite maison à partir de pommes bio, conditionnée dans une gourde réutilisable de la marque Squiz que j’avais reçue lors du spot des e-fluents. Ce chouette concept permet d’introduire une compote de fruits dans une gourde constituée de plastique alimentaire (garanti sans BPA, sans PVC ni phtalates) par une ouverture zippée et de nettoyer intégralement la gourde après usage. Le zip est suffisamment résistant pour éviter les fuites et le bouchon est conçu pour éviter les risque d’étouffement. De plus, elle est vraiment très jolie. J’ai été tellement convaincue par ce premier essai que j’ai décidé de m’en procurer une seconde !

pique-nique zéro déchet, sortie enfants

Pour le goûter, toujours mes fameux cookies dans un tupperware et bien sûr, une gourde d’eau.

Un cake aux légumes et pomme pour moi évidemment 🙂

pique-nique zéro déchet, sortie enfants

Une serviette pour s’essuyer la bouche et les mains, et le tour est joué !

Résultat : Rien à jeter du tout ! Un pique-nique 100% zéro déchet, bio et donc écolo 🙂

Alors bien sûr, on peut toujours disserter sur les emballages des produits de base, tels que le sac de farine, mais ce sont des produits que j’achète quoiqu’il arrive et non achetés spécialement pour le pique-nique. D’autre par, ce sont des déchets qui vont être triés et pour la plupart, aller dans le bac de recyclage. Il n’y a donc pas de déchets supplémentaires, et surtout, pas de déchets dans la nature. Car si on y prête pas attention, le sachet de chips vide a vite fait de s’envoler…

De la même manière, je n’ai abordé ici que le cas du pique-nique pour les enfants en sortie scolaire comprenant uniquement des aliments faciles à manger avec les mains et ne nécessitant pas de couverts. Pour un pique-nique familiale, on peut tout à fait envisager le vrai repas froid à consommer avec de la vaisselle, mais ça c’est une autre histoire ^^

Et vos enfants, ils ont quoi dans leur sac à dos lorsqu’ils partent en sortie scolaire ? Vous avez d’autres astuces pour préparer un pique-nique zéro déchet ?

Publicités

3 réflexions au sujet de « Un pique-nique zéro déchet pour une sortie scolaire »

  1. Sandrine

    Pour le dernier pique-nique, j’avais prévu : des rondelles de carotte au citron dans une petit boîte en inox ; des chips de betterave, chou-rave et patate douce faites maison au déshydrateur (pas grand succès quand même), un sandwich au jambon préparé à la maison, avec des haricots verts vapeur, des bouts de fromage, des abricots et des cerises en dessert.
    Une gourde d’eau, évidemment.
    Mon fils était stressé à l’idée d’oublier à l’école une des boîtes (il n’a que 4 ans), alors je lui avais fait une liste dessinée de tout ce qu’il y avait à manger, avec les contenants qu’il devait remettre dans son sac.
    Il était très fier le soir de me dire qu’il n’avait même pas eu besoin de regarder sa liste 🙂

    Demain rebelote, je voulais faire une salade de pâtes, jambon, tomates cerises, carotte, brocolis radis et fromage. Mais la directrice ne veut pas de couverts. Alors soit ce sera le cake aux légumes (merci pour l’idée 🙂 ), soit des pâtes en forme de grosses coquilles, fourrées au jambon et brocolis, qu’il pourra prendre avec les doigts.
    Et il veut des crêpes maison pour le dessert :).

    C’est tellement facile de faire un pique-nique zéro déchets… En revanche, j’ai plus de mal avec les goûters : ils commencent à rechigner sur les compotes maison depuis quelques semaines (les pommes sont moins bonnes en ce moment), en revanche ils avalent en moins de deux les compotes bio en gourde jetable (pas bien). Je vais tenter de nouveau les Squiz, remplies avec de la compote en grands pots de verre. Et ce qui marche bien en revanche, c’est la compote en « cuir de fruits », passée au déshydrateur. Et pour les gâteaux, les barquettes ont un réel succès. J’alterne avec des sandwichs à la confiture et à la purée d’amande, mais ça marche moins bien. Les fruits secs c’est sympa aussi, pommes séchées, ananas séchés, fraises séchées. Il faut ruser !
    Bon, tout ça permet quand même de réduire les déchets du goûter…

    Aimé par 1 personne

    Répondre
      1. Sandrine

        Résultat des courses : le repas a été plutôt bien mangé… mais pas uniquement par mon fils !! J’avais commis l’erreur de ne pas mettre son nom sur le sac en papier de ses desserts, qu’une de ses copines a quasi intégralement engloutis 😦 Heureusement il lui est resté une crêpe (et du coup il a eu droit à plein de crêpes le lendemain : au petit déj, au déjeuner et au goûter…; et à une double ration de framboises). Certains camarades ont goûté aux carottes au citron (mais pas aux brocolis, curieux…). Les pâtes ont bien marché aussi.
        Pour les pâtes fourrées : prendre des conchiglioni de petit format (pour petites mains et petites bouches), les faire cuire al dente. Se faire couper une tranche de jambon de belle épaisseur (entre 5mm et 1cm) et la couper en tous petits bouts, quasi hachés, au couteau. Faire cuire des brocolis à la vapeur, puis les couper également en tous petits bouts. Prendre un fromage frais (chèvre ou brebis), mélanger avec le jambon et les brocolis, un peu d’huile, des herbes éventuellement. Fourrer les conchiglioni. Comme mon four est en panne, pour faire fondre le fromage râpé sur les pâtes j’ai utilisé une poêle, et c’était mieux parce que j’ai couvert et du coup les pâtes étaient plus moelleuses. Mettre à chauffer juste le temps que le fromage fonde. Ensuite, mettre dans une petite boîte plate. Et au frigo quand ça a refroidi ! S’assurer qu’on peut bien prendre les pâtes une par une (les décoller les unes des autres si besoin).
        Et pour les crêpes, j’ai essayé une recette de Valérie Cupillard à la farine de riz que j’ai accommodée à ma façon, trop simple et trop rapide : 100 gr de farine de riz complet, une cuillère à soupe de miel ou de sirop d’agave (j’ai essayé les deux, ça marche aussi bien), une cuillère à soupe de purée d’amande, du lait de riz et de l’hydrolat de mélisse ou de fleur d’oranger pour ajouter une petite note florale. On peut préparer la pâte le soir pour faire les crêpes au petit déjeuner, ou sinon les crêpes se gardent bien toute la nuit au frigo, entre deux assiettes.
        Il faudra que je trouve d’autres idées pour l’été, quand les petits seront dehors toute la journée avec la nounou…
        Bons pique-nique !!

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s