Les préjugés ont la vie dure et je suis parfois sidérée par les propos que j’entends au sujet du bio, du tri sélectif, des choix alimentaires, ou tout ce qui a trait à l’écologie.
Méconnaissance ou véritable politique de l’autruche ? Toujours est-il que peu nombreuses sont les personnes qui acceptent une véritable discussion autour de leurs affirmations bancales. Et c’est d’autant plus difficile quand il s’agit de personnes que l’on est obligé de côtoyer au quotidien (genre les collègues de travail ).
Mais puisqu’il vaut mieux en rire qu’en pleurer, je vous ai préparé une petite récap’ des pires phrases que j’ai entendu autour de moi. Attention, âme sensibles s’abstenir, c’est du lourd et du 100% vécu !
« Bonjour Madame, je ne trouve pas les pommes de terre bio en rayon. Vous en avez peut-être en stock ? – Euh… Bah…, celles-là elles poussent dans la terre aussi donc bah je pense que c’est pareil ! » (Et vous pourriez aussi bien travailler ailleurs, ça serait pareil !)
« Tu crois vraiment que ton lait bio il a meilleur goût parce qu’il est bio ? »
« Un œuf, c’est un œuf, qu’il y ait marqué bio ou pas dessus, ça change rien ! »
« Moi, j’achète jamais de bio, c’est de la connerie. C’est vrai quoi, nos ancêtres, ils mangeaient pas bio ! »
« Les pesticides ? ça n’a jamais tué personne ! » (pourtant le suffixe -cide vient du latin -cida, du verbe latin caedo, caedes, caedere, caedi, caedum qui signifie « tuer », non ? )
« Non mais tu te rends compte, les végétariens, ils mangent pas de viande, pas de poisson, et même pas d’œufs ! » (Et toi, tu sais même pas de quoi tu parles ! )
« C’est comme le tri sélectif ! Je paie assez cher la taxe sur les ordures ménagères, je vais pas en plus faire leur boulot ! » (T’as raison, c’est trop compliqué, laisse ça aux pros !)
Allez, soyez sympas, dîtes-moi que vous aussi, vous avez entendu ce genre d’énormités !
Moi je crois que le pire c’est « mais la carotte elle souffre aussi »… Suite à une discussion sur le vêgetarisme… No comment
J’aimeAimé par 1 personne
OMG !
J’aimeJ’aime
J ai eu aussi le bio « c’est une préoccupation de bobo parisien » (avant j étais parisienne) et aussi « t es une mangeuse de graines » en fait j en ai eu des pas mal lol
J’aimeAimé par 1 personne
ahhh le cliché du bobo parisien ^^ forcément hein ! Le mangeuse de graines c’est pas mal, on me l’a pas encore faite celle là mdr
J’aimeAimé par 1 personne
« Moi, j’achète jamais de bio, c’est de la connerie. C’est vrai quoi, nos ancêtres, ils mangeaient pas bio ! »
Celle-là, je dois l’entendre à chaque fois que je dis manger bio ! (et encore, j’ai des progrès à faire)
J’aimeAimé par 1 personne
Non mais celle-là elle est d’une connerie ! J’en suis tombée sur le cul quand ma collègue me l’a sortie. Et quand je lui ai fait remarqué qu’il n’existait pas de pesticide chimique avant le 20ème siècle et que par conséquent, oui nos ancêtres mangeaient bio, c’est une autre qui a répondu « les pesticides ça n’a jamais tué personne ». Je crois que c’est là que je me suis dit que c’était sans espoir -_-
J’aimeJ’aime
Les pesticides n’ont jamais quoi ?! Ha. Ha. Ha.
Sans oublier le : « oh bah ça va ! tu as les moyens pour manger bio ! » grrr !
Les gens ont tellement de préjugés vis-à-vis du bio (et de l’alimentation en général) 😦
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens de lire votre article et j’avoue que c’est effectivement à pleurer de lire, donc je partage la mienne parce que me semble t-il elle vaut le coup en parlant du fait qu il faudrait changer notre alimentation et au moins réduire la consommation de matière animale » tu sais le lait de vache c’est important d’en consommer si on la traite pas la pauvre elle souffre » . j’ai pas eu de réponse moment de solitude
J’aimeAimé par 1 personne
mouahhhh On va faire une compilation de tous ces moments ^^
J’aimeJ’aime
j’adore la BD: p
https://leblogdellye.wordpress.com/2016/04/22/quest-ce-que-le-wwoofing/
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai eu aussi le coup de la carotte qu’on « n’entend pas crier » très souvent, sinon « hoooo! mais tu vas avoir plein de carences! » ou encore « c’est quoi encore cette lubie? », « tu sais vraiment plus quoi inventer… », « mais tu manges, quoi, alors? », « mais si c’est de la viande bio, ça va! » (bien sûr, les vaches bio, on les mange sur pied au lieu de les tuer, c’est bien connu ^^), j’en passe et des meilleures…
Il vaut mieux en rire qu’en pleurer, c’est sûr, mais parfois c’est fatigant, hein?
J’aimeAimé par 1 personne