Naturel ou artificiel : Quel sapin pour un Noël écolo ?

Traditionnellement installé à la Saint Nicolas, le sapin est l’élément incontournable des fêtes de Noël. Sans lui, point de cadeaux ! Mais comment respecter la tradition tout en préservant l’environnement ?

De prime abord, quand on veut organiser un Noël écolo, il semble logique d’adopter le sapin artificiel. En effet, on pense ainsi ne pas contribuer à la déforestation. D’autant qu’on réalise des économies, le sapin artificiel étant prévu pour servir plusieurs années. Oui, sauf qu’en réalité, on a tout faux.

Le sapin de Noël artificiel

Le sapin de Noël artificiel est réalisé en plastique ou en synthétique, des matériaux issus de matières premières non renouvelables comme le pétrole. Sa durée de vie excède rarement trois ans, un investissement pas si rentable qui va finir par créer du déchet. De plus, son incinération est source d’émanations toxiques. Le sapin artificiel n’est donc au final pas écolo du tout.

Le sapin naturel

Le sapin de Noël naturel est issu de plantations essentiellement destinées aux fêtes de Noël et il est 100% biodégradable. Son achat n’a donc aucune conséquence écologique. Sans compter que durant son temps de vie, il aura contribué à l’absorption du CO2. Et tandis que le sapin artificiel est fabriqué en chine dans des conditions de travail éthiquement douteuses, notre beau sapin naturel, lui, favorise l’emploi local.

Je vous ai dégoté une petite vidéo amusante et très instructive qui résume très bien tout ça :

Pour un Noël plus écolo, on privilégiera donc le sapin naturel au sapin artificiel. Mais on peut également opter pour des solutions radicalement différentes : décorer ses plantes d’intérieur ou bien réaliser soi-même son sapin de Noël (voir mon tuto pour fabriquer un sapin de Noël DIY)

Et sinon, voici le premier sapin de Noël écolo 100% recyclé et recyclable à monter soi-même. Constitué de carton recyclé et de bouteilles plastique, ce sapin de Noël écologique peut être réutilisé d’une année sur l’autre. Vendu 69 euros dont 2 euros seront reversés à WWF.

sapin écolo

Maintenant, dites-moi tout ! Pour quel type de sapin allez-vous opter cette année ?

Publicités

6 réflexions au sujet de « Naturel ou artificiel : Quel sapin pour un Noël écolo ? »

  1. Jolichahut

    J’opte pour un sapin naturel ! Chez moi, c’est la balade traditionnelle à côté de la maison, on le choisit, on le coupe, on le porte ! Bon pour faire mieux, cette année, je vais tenter de le mettre en pot et de le mettre dans le jardin ( pour recommencer l’année prochaine ^^)

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  2. Ju'

    Bon bah j’avais tout faux 🙂 il y a quelques années j’ai acheté un sapin artificiel pour les raisons que tu évoques. Je vais tâcher de le faire durer le plus longtemps possible (ce sera son 4e Noël cette année) et quand il ne sera plus utilisable j’opte pour le naturel (le DIY je me sens pas capable !). Merci 🙂

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Kory and Cie Auteur de l’article

      Et oui, c’est ce que tout le monde pense. Moi la première, j’ai été étonnée de découvrir que les sapins artificiels étaient moins écolo. J’espère que le tien durera plusieurs années, histoire de bien amortir son prix et son empreinte carbone ^^ bon et niveau déco tu me montres ?

      J'aime

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s