Avouons-le, la mode en bio c’est pas folichon. Des matières naturelles d’accord, mais un peu de style n’a jamais tué personne.
Pas de bol, j’adore les fringues ! Et j’adore encore plus habiller mes enfants ! Alors s’il y a bien un domaine dans lequel j’ai du mal à changer mes habitudes, c’est bien la mode.
Soyons bien d’accord, les vêtements bon marché en provenance d’Asie, fabriqués dans des conditions de travail douteuses avec des procédés encore plus douteux constituent un véritable fléau pour l’environnement et pour le respect de la personne.
Alors dans un premier temps, j’ai farfouillé sur les sites généraux sur lesquels je me fournissais en couches lavables. Les sous-vêtements d’accord, mais impossible de craquer sur les t-shirts basiques 100% coton bio et 100 % insipides. Exit également les petites robes aux imprimés criards.
J’ai donc trouvé un autre moyen d’habiller ma tribu écolo : les braderies. Et oui, le recyclage de vêtements c’est bon pour la planète (et pour le porte-monnaie aussi, accessoirement ! ) Il est possible de constituer toute la garde-robe de vos enfants en achetant des lots de vêtements d’occasion. Comme je suis difficile, j’apprécie de chiner de jolies pièces de seconde main sans entendre ma conscience hurler.
Petit à petit, en surfant sur le net, j’ai découvert des boutiques en ligne de jeunes créateurs qui allient enfin mode et écologie. C’est le cas de La Queue du Chat, une jolie marque de prêt à porter pour enfants que je vous recommande vivement. Des motifs soignés, des petits détails qui font la différence, tout ça dans des matières naturelles comme le coton bio le plus souvent, mais aussi le lin, la laine. De jolis vêtements fabriqués en France ou issus du commerce équitable et à un prix abordable pour nos éco-citoyens en culottes courtes.
Finalement, je n’ai pas vraiment changé mes habitudes, j’ai surtout changé de crèmerie.
Et vous, comment conciliez-vous mode et écologie ?