C’est déjà parfois compliqué de trouver LE cadeau qui fera plaisir à ses proches, mais si l’on rajoute à cela le critère écolo, ça vire carrément au casse-tête.
Aujourd’hui je vais donc vous donner quelques pistes pour trouver des cadeaux de Noël écolos et sympas.
Déjà, un cadeau écolo c’est quoi ?
Il y a plusieurs aspects qui vont entrer en ligne de compte pour définir ce qu’est un cadeau de Noël écolo. Le premier est sans aucun doute l’impact environnemental. On prendra donc en compte les matériaux utilisés. Sont-ils naturels ou issus de la pétrochimie ? Ont-ils subi des traitements chimiques ? La matière est-elle facilement recyclable lorsque l’objet arrive en fin de vie ? Comment l’objet-t-il conditionné ?
On essaiera également de préférer des objets fabriqués localement pour limiter l’empreinte carbone. Si l’objet a parcouru des milliers de kilomètres pour arriver jusqu’ici, ce n’est pas super écolo.
Ensuite, il y a l’aspect sanitaire, souvent lié à l’aspect environnemental. Un objet fabriqué avec des matériaux non polluants présentera moins de risques pour l’utilisateur.
Pour finir, on va parler de l’aspect éthique. Par qui a-t-il été fabriqué et dans quelles conditions ?
Au final, un cadeau de Noël écolo c’est un cadeau qui ne fait de mal à personne. Mais on peut également ajouter la fonction de l’objet. Est-ce un cadeau utile ? Présente-t-il des valeurs particulières ?
Les jouets : attention aux cadeaux de Noël empoisonnés
Les jouets sont très souvent fabriqués en matière plastiques qui présentent des risques pour les enfants en raison de la présence de phtalates ou d’autres perturbateurs endocriniens notamment volatiles.
On va donc privilégier des jouets et jeux en bois non traités, des poupées et des doudous en coton bio. Ce n’est pas toujours facile de concilier les souhaits de nos enfants et nos valeurs.
A ce sujet, je partage avec vous un mémo super pratique à imprimer et à conserver dans votre sac à main.
Les cadeaux de Noël dématérialisés
Places de spectacles ou de concerts, abonnement cinéma, week-end nature, il s’agit là de cadeaux à vivre. L’avantage c’est qu’ils sont zéro déchet. J’aime beaucoup ce type de cadeaux parce que s’ils sont plus éphémères que les objets, ils ont le mérite de créer des souvenirs mémorables. On n’est pas du tout dans le cadeau utile mais dans le cadeau vivant, celui qui vous fait profiter du moment présent. Et c’est peut être ça, le plus merveilleux des cadeaux.
Les cadeaux de Noël DIY
Évidemment, si vous avez un peu de temps à consacrer à la réalisation de vos cadeaux de Noël, c’est encore mieux. L’avantage, c’est que ça ne coute quasi rien. Pour les adultes, je vous propose quelques idées de réalisations toutes simples et vraiment faciles ici.

bougies et savons faits-maison dans un panier à tomates-cerises décorés avec un reste de papier crépon et un peu de raphia.
Pour les enfants, ça demande un peu plus de recherche et de technique en fonction de leur âge et de leurs goûts. L’an dernier, j’ai confectionné des petits doudous hiboux trop choux à partir de chutes de tissu (tuto par là). C’est vraiment hyper facile, même pour les débutantes en couture comme moi, et même quand on ne possède pas de machine à coudre. Pour une première, c’est pas si mal, non ? 😀
Je reviens très vite avec une sélection d’adresses pour trouver des cadeaux de Noël écolos ! En attendant, partagez vos idées 🙂