Brosse à dents en bambou ou brosse à dents rechargeable ?

De la brosse à dents aux cotons tiges en passant par le rasoir, la salle de bain génère de nombreux déchets. C’est donc souvent le premier endroit de la maison que l’on va modifier lorsque l’on décide de changer ses habitudes de consommation pour des achats plus responsables.

Sachant qu’une brosse à dents a une durée de vie moyenne de trois mois, cela représente, à l’échelle nationale, en moyenne 268 000 000 de brosses à dents jetées à la poubelle chaque année.

Et pourtant, il existe des alternatives aux classiques brosses à dent jetables.

La brosse à dents en bambou, une fausse bonne idée ?

Très à la mode depuis quelques années, le bambou est partout ! Dans le textile, dans notre assiette, et dans notre salle de bain…

Les brosses à dents en bambou ont le mérite d’être conçue à partir d’un matériau naturel et d’être biodégradable et compostable. Lorsque la brosse à dents arrive en fin de vie, il suffit de retirer les poils en nylon à la pince à épiler avant de déposer le manche dans le bac à compost. C’est pour cela que la brosse à dents en bambou a été mon premier choix. Cependant…

S’il est vrai que le bambou est une plante très résistante qui ne nécessite aucun engrais ni pesticide et qui de plus, pousse rapidement, l’engouement de l’industrie pour le bambou invite largement à la déforestation. Et on ne voudrait pas reproduire l’erreur faite avec l’huile de palme… De plus, 80% du bambou utilisé est importé d’Asie, ce qui génère une empreinte carbone lourde.

Brosse à dents en bambou ou brosse à dents éco-conçue ?

Brosse à dents en bambou Humble Brush ( 4,90 euros)

La brosse à dents à tête rechargeable, un choix durable

Une autre alternative plus durable est la brosse à dents à tête rechargeable. Le manche, souvent éco-conçu, se conserve ad vitam, seule la tête est remplacée lorsqu’elle arrive en fin de vie. Pour cela, il suffit d’acheter un pack de têtes de rechange que l’on clipsera sur le manche. Plusieurs marques commercialisent ce type de brosses à dents rechargeables.

L’entreprise Lamazuna, pionnière du zéro déchet, a été l’une des premières à lancer la brosse à dents rechargeable. Le manche est composé à 70% d’huile de ricin, l’emballage en carton est compostable et il est également possible de renvoyer gratuitement les têtes usagées pour qu’elles soient recyclées. Les manches sont disponibles en 5 coloris, et les têtes en souple ou medium. Voilà un achat éco-responsable, durable et made in France !

D’autres marques ont développé le même procédé, Nature et Découvertes, mais aussi Caliquo.

20190511_134931

Brosse à dents rechargeable Nature & Découvertes ( 5,95 euros)

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s