Je vous avais expliqués il y a quelques temps comment je recycle les vêtements abîmés de mes enfants et je vous avais partagés mes petites idées de créations couture. A l’époque, je cousais exclusivement à la main, je n’avais donc pas osé me lancer dans de grandes entreprises. Et puis à Noël, je me suis offerte la machine à coudre de Lidl. Depuis, je tente plein de projets différents, toujours en récupérant les vêtements tâchés ou troués de mes enfants, que je ne peux ni vendre ni donner.
Les lingettes démaquillantes lavables
Projet idéal pour se faire la main avec la machine et découvrir ses différentes fonctions, les lingettes démaquillantes lavables sont vraiment faciles à réalisées. J’ai découpé un carré de 10cm de côté dans une feuille pour me constituer un patron. Ensuite, j’ai testé différents tissus : velours ras d’un vieux pyjama, jersey d’un t-shirt, polaire d’une écharpe… J’ai une préférence pour mes lingettes en polaire qui démaquille mieux les yeux.
Le sac à pain / Les sacs à vrac
Second projet facile à réalisé, une fois qu’on a compris le fonctionnement de la machine à coudre, le sac à pain ne nécessite qu’une couture droite toute simple. Comme j’ai utilisé un vieux drap, je n’ai pas eu à coudre l’ourlet dans lequel on vient passer le cordon, il était déjà fait.
Les sacs à vrac
Dans le même concept que le sac à pain, mais dans différentes tailles et différents tissus, voici les sacs à vrac. J’ai utilisé ici un tissu plus épais pour les fruits et légumes.
La pochette à couvert
J’en avais un peu assez de mes couverts jetés en vrac dans mon sac à dos ou dans un tote bag, qui venaient taper contre ma gourde et mon tupp en verre. Je vous laisse imaginer le vacarme… J’ai trouvé un premier tuto de Fleurinette que j’ai un peu adapté et je me suis lancée en utilisant des jambes de pantalon dont le tissu est assez épais. J’ai cousu des scratch (je finis toujours par déchirer le tissu lorsque j’essaie de poser des boutons pressions en métal).
Au final, mes couverts glissaient par en haut donc j’ai du en coudre une autre qui se ferme par en haut cette fois-ci qui et qui est assortie à mon lunch bag.
Le lunch bag
Voilà un projet qui m’a demandé du temps ! Mais ça en valait la peine car je suis contente du résultat et il est vraiment pratique. Pour le réalisé, j’ai utilisé le patron de Et Lys Créa dont les explications sont bien claires et illustrées. J’ai utilisé le tissu assez épais d’une ancienne robe et celui d’une tunique bleu clair.
Idée bonus : Des vêtements de poupées
Depuis quelques années, j’ai pris l’habitude de fabriquer un cadeau fait main à chacun de mes enfants pour Noël. Cette année, ma petite dernière a reçu des lits superposés pour ses poupées avec le linge de lit et des petits vêtements.
Pour réaliser les couvertures, j’ai utilisé deux rectangles découpés dans une vieille robe de chambre en tissu doudou et l’autre dans une robe grise en coton. J’ai cousu envers sur envers et j’ai retourné.
Pour les petites robes, j’ai trouvé des patrons sur le blog en anglais de Jane lost in Ideas que je décline et que j’adapte en fonction du résultat souhaité. La couture de vêtements poupée est minutieuse et un peu difficile, mais aussi très amusant. Elles vont bientôt avoir une garde robe plus grande que la mienne !