À la découverte de la Sologne #2 : le Parc Floral de la Source et le Domaine de Ciran

Pour ce deuxième jour, nous avions deux visites de prévues : le Parc Floral d’Orléans et le domaine de Ciran. Deux activités en extérieur sous un temps incertain. Mais avant, nous avons eu envie d’explorer le parc de l’hôtel doté d’un étang et bordé d’une partie boisée sur laquelle on peut y voir un lama, des moutons et des chèvres. Un joli lieu.

Nous partons ensuite en direction du Domaine de Ciran mais au vue de l’heure déjà tardive et des horaires d’ouverture nous décidons d’inverser les visites (désolée Margot 😘)

Le Parc Floral de la Source, un lieu de diversité

 

Nous arrivons au parc floral en trente minutes. Durée moyenne de la visite : 2 heures. Nous y sommes restés plus de 3h… En effet, le plan du parc propose plusieurs parcours thématiques. A quatre nous avons évidemment des envies différentes, aussi nous débutons par le parcours orange « jardin de montagne » qui nous conduit devant la serre aux papillons. Nous avons passé un excellent moment dans la serre à admirer les différents papillons aux couleurs incroyables.

20180425_133423

Ensuite nous empruntons le parcours bleu « jardins japonais » où nous pouvons voir des arbres aux formes étonnantes.

Ce parcours nous ramène près de l’entrée et nous décidons de suivre le parcours rose plébiscité par la dernière car il traverse une ménagerie et une aire de jeux.

Au final, nous avons fait le tour complet du parc et pris plein de photos. Nous l’avons beaucoup apprécié de par la diversité proposée. Au moment de partir rejoindre la voiture, nous nous sommes pris une grosse averse. Mais le temps d’arriver au domaine de Ciran il ne pleut plus. Ouf !

Le domaine de Ciran, une réserve naturelle

Le domaine de Ciran est une réserve naturelle comportant des étangs et une vaste forêt. De nombreuses espèces animales comme végétales y sont ainsi préservées.

A l’accueil du domaine, on nous remet un plan ainsi qu’un petit jeu à remplir au cours de la visite. En effet, sur le parcours on peut trouver des panneaux explicatifs sur la faune et la flore environnante, mais aussi des énigmes numérotées dont il faut reporter la solution sur la fiche. De quoi attiser la curiosité des enfants (mais pas que ^^)

20180425_194815

Avant même d’entrer sur le parcours, les enfants découvre le pré des moutons qui contient plein d’agneaux trop mignons. Au départ du parcours, un petit rappel sur les conséquences des déchets abandonnés dans la nature…

20180425_163720

Un peu plus loin, nous rencontrons le pré des biches. Par chance, nous arrivons pile au moment du nourrissage et les enfants ont ainsi la possibilité de nourrir les biches qui viennent leur manger dans la main. Un moment inoubliable pour les deux filles ! Le soigneur en profite pour nous montrer les bois du cerf, tombées il y a quelques semaines, et nous parler du mode de vie des cervidés.

IMG_8679

Nous poursuivons le parcours, observant tout autour de nous dans l’espoir de rencontrer des animaux sauvage dans leur habitat naturel tout en tentant de résoudre les énigmes. Nous aurons rencontré deux hérons et des canards et trouvé la plupart des réponses.

IMG_8690

Après environ 7km de marche, nous rentrons à l’hôtel, épuisés de notre journée mais absolument ravis. Ce soir là, nous dinons à l’intérieur car il fait frais. Après une bonne douche, les enfants s’endorment rapidement. Demain sera notre dernier jour en Sologne….

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s