À la découverte de la Sologne #1 : Le château de la Ferté-Saint-Aubin

Vous avez certainement entendu parler du dernier film de Nicolas Vanier, L’École Buissonnière. Ce film, qui célèbre la relation de l’homme à la nature, a été tourné en Sologne. Lors de la sortie de ce film, l’enseigne Nature et Découvertes a organisé, en partenariat avec l’office de tourisme de la Sologne Sud, un grand concours de dessins à destination des enfants.

Il se trouve que ma plus jeune a participé à ce concours avec un dessin fait de peinture et de collage, et qu’elle a remporté le premier prix : un séjour découverte de la Sologne sur le thème « Dame Nature dans tous ses états ».

IMG_2727

Nous avons donc profité des vacances scolaires pour nous rendre dans cette belle région. Margot, de l’office du tourisme, nous avait préparé un programme génial avec plein de visites diverses et variées, de quoi plaire à tous les membres de la famille pendant ces trois jours.

20180424_153152.jpg

Pour l’occasion, j’ai loué une voiture sur Ouicar, un site de location de véhicules entre particuliers que je vous recommande vivement si comme moi, vous vous déplacez habituellement à pieds, en transports en commun, ou à vélo, et que vous besoin d’une voiture pour une occasion particulière.

Le château de la Ferté-Saint-Aubin, un lieu plein de surprises

20180424_153534.jpg

Après 2h30 de route, nous arrivons à la Ferté-Saint-Aubin pour la première étape de notre séjour : la visite du château. De prime abord, je me dis qu’il ne paie pas de mine : je ne suis pas fan des briques. Nous commençons la visite par les écuries, où, en plus des carrioles d’époque et de la belle collection de sellerie, des jeux anciens sont à disposition des visiteurs. Mes enfants s’y amusent un moment.

20180424_160249

Nous poursuivons la visite à l’intérieur du château et allons de surprise en surprise. Chaque salle est aménagée et mise en scène, ce qui permet une immersion totale absolument fascinante.

 

 

 

À l’étage, c’est une véritable salle de jeux que nous avons découverte ! En effet, la salle comportait plusieurs petites tables sur lesquelles étaient disposés d’anciens jeux de société en bois, accompagnés de leurs règles respectives pour que les visiteurs puissent s’essayer au jeu de l’équilibre, aux dominos etc. Dans un angle, un piano était en accès libre. Je ne vous cache pas qu’il a été difficile de quitter cette pièce pour poursuivre la visite.

IMG_8629

Je dois vous dire que ce château dispose également d’un superbe parc sur lequel on peut croiser lapins, poules, cochons et chèvres en liberté, qui ont ravi les enfants.

20180424_190957

Les lapins passent à travers les barrières et les chèvres sautent par dessus ^^

 

Un peu plus loin, nous apercevons un filet suspendu et regrettons alors ne pas avoir rapporté de raquettes. Mais surprise : au pied du filet, nous découvrons un seau dans lequel sont entreposés des raquettes de badminton et des volants. C’est parti pour une petite partie de badminton improvisée !

Derrière, nous découvrons un panneau nous informant du départ d’un jeu de l’oie grandeur nature. On ne pouvait pas ne pas essayer ! Bon, comme vous pouvez le constater je suis morte 😂

20180424_183556

Le jeu de l’oie nous conduit tout droit sur un terrain de mini golf. Me croirez-vous si je vous dis que les cannes ainsi que les balles nous attendaient près du jeu ?

 

A 19h, je presse un peu les enfants car nous sommes attendus à l’hôtel. En partant, nous croisons des visiteurs venus pour faire une partie d’escape game dans une pièce secrète du château. Décidément, ce château est plein de surprises !

Nous avons passé un joyeux moment en famille, nous avons complètement déconnecté et nous sommes laissés porter par la visite et surtout, nous avons redécouvert le plaisir de jouer ensemble. Au final, la visite du château de la Ferté-Saint-Aubin sera le meilleur moment du séjour pour mon fils. Aussi, si vous avez des enfants qui traînent les pieds lors des visites de monuments, je vous recommande ce château 😉

L’hôtel de l’Orée des Chênes, cosy en pleine nature

20180426_101658.jpg

Nous arrivons à l’hôtel l’Orée des Chênes et découvrons notre chambre. Margot nous a réservé une chambre double très confortable, cosy et simple à la fois. Nous nous y sentons tout de suite très bien. En plus, même si nous avions emporté savon et shampoing solide, les échantillons de toilette sont bio 😊

20180424_201048

Nous descendons ensuite au restaurant. Le temps très doux nous permet de dîner dehors, avec la vue sur l’étang. Le repas (végé pour moi) est succulent.

 

 

 

 

Après cette première journée déjà bien remplie, il est grand temps d’aller se coucher afin d’être en forme pour le programme du lendemain…

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s