L’Empereur

Rien de tel qu’un film en famille pour animer les longues soirées d’hiver ! Ici, on privilégie des programmes de qualité : ceux qui permettent d’apprendre de nouvelles choses, qui apportent un axe de réflexion, ou qui sensibilise sur un sujet. (Bon, on a aussi regarder l’adaptation de Boule et Bill hein ^^ ). C’est donc tout naturellement qu’on a voulu regarder la suite du célèbre documentaire de Luc Jacquet, La Marche de l’Empereur, qui a rencontré un grand succès lors de sa sortie en 2005.

Si vous ne l’avez pas encore vu, je vous laisse découvrir la bande annonce :

L’Empereur se veut donc la suite du premier opus qui, souvenez-vous, retraçait le parcours du combattant du manchot Empereur pour se reproduire et assurer la survie de sa descendance. On retrouve donc notre attendrissant couple de manchot (et non de pingouins, j’insiste) et leur adorable petit pour suivre l’évolution de ce dernier, du stade de bébé à celui d’adulte autonome.

CDC

A mon sens, la narration est gâchée par des flashs back inutiles comme la mythique scène du passage des œufs. Si on avait retenu notre souffle dans le premier opus, ça fonctionne beaucoup moins bien cette fois-ci. Ces nombreux déjà-vu sans intérêt nous font un peu décrocher et perdre le fil de l’histoire.

D’autre part, sans les voix de Romane Boringer et de Charles Berling, on perd en immersion. En effet, la voix off omnisciente ne parvient pas à nous émouvoir avec la même intensité.

Malgré tout, les enfants sont restés scotchés devant les images magnifiques rapportées au moyen d’une technologie bien plus évoluée qu’il y a 12 ans. On assiste à des scènes sous-marines et aériennes à couper le souffle et le rendu est encore meilleur pour le plus grand plaisir de nos yeux. Et puis on ne peut qu’être fascinés par le destin de ces animaux incroyables.

l-empereur

Quels sont les films documentaires que vous avez particulièrement appréciés ? Des idées à me soumettre ?

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s