Une année qui s’achève s’accompagne souvent d’un bilan de l’année écoulée et de bonnes résolutions pour la nouvelle année qui débute. C’est aussi le moment où l’on s’aperçoit que le temps file à toute allure et que l’on a toujours pas concrétisé nos projets…
L’heure du bilan
Je dirai que le bilan de l’année écoulée est plutôt positif. Niveau cosmétiques, j’ai gravi un échelon supérieur en m’attaquant à la confection de mes crèmes homemade, ce dont je suis plutôt fière. J’ai également testé les pastilles effervescentes pour les toilettes ainsi que des tablettes pour lave-vaisselle.
Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que j’ai également bricolé quelques objets qui demandent davantage d’outillage et de technique comme la maison de poupée, la lampe scandinave ou l’étagère suspendue. Des objets que j’ai fabriqués à partir d’éléments de récup’ et donc dans une démarche zéro déchet et et anti-consummériste.
Au niveau des courses alimentaire, il y a une légère avancée. En effet, le (seul et unique) supermarché de ma ville dispose désormais de vrac au rayon bio. Une grande première pour moi. Alors je sais ce que les puristes vont dire « ce n’est pas du vrai bio, ça alimente la grande distribution…. » et j’en suis parfaitement consciente. Mais je n’ai que ce supermarché à proximité et pas de voitures pour aller en magasin bio ou faire le tour des petits producteurs de la région. Je fais ce que je peux et à ce niveau là, je ne peux pas vraiment plus.
Sur le plan du développement personnel, j’ai commencé la méditation. Pas de manière régulière, mais de temps à autre quand je ressens le besoin de lâcher prise notamment. J’ai également initié mes enfants qui apprécient beaucoup ce moment de relaxation qui les aide à s’endormir plus rapidement.
Bonnes résolutions, petits et grands projets
Ma première résolution est de penser un peu plus à moi. C’est profondément égoïste mais nécessaire. Ça va être un peu difficile aussi. Pour poursuivre dans le développement personnel, j’ai décidé de débuter cette nouvelle année par une lecture inspirante : Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi.
A côté de ça, je me suis lancée dans la réalisation d’un bullet journal pour m’aider à m’organiser et à tenir mes objectifs. J’ai imprimé des fiches super astucieuses et très jolies créées par Mon Carnet Déco que j’ai simplement organisées dans un carnet à spirales doté d’intercalaires trouvé chez Hema.
Deuxième bonne résolution et pas des moindres : économiser.
Bien qu’étant minimaliste, mon budget est très serré en raison de charges élevées. De ce fait, il est difficile d’économiser et donc de réaliser le moindre projet un peu coûteux comme un voyage. J’ai entendu parler du défi des 52 semaines d’économie et je me suis dit pourquoi pas ! Le concept est simple : chaque semaine de l’année on glisse dans un bocal autant d’euros que de semaines écoulées. On est la semaine 1, j’ai donc glissé 1 euro. La semaine prochaine, on sera la semaine 2, j’ajouterai 2 euros, etc. Facile !
Voici donc mon premier DIY de l’année ^^
J’émets cependant quelques doutes sur ma capacité à verser la somme indiquée chaque semaine passé le mois d’avril. On arrivera alors à la semaine 17 et la somme mensuelle sera d’environ 80 euros… Cela dit, même en cas d’échec, je trouve que ce défi permet au moins de se faire une bonne idée sur ses capacités d’épargne.
Si des personnes ont réussi à compléter ce challenge jusqu’à la fin, qu’elles se manifestent pour me donner leurs astuces 😁
Quant aux projets, je compte continuer sur la voie du DIY bien sûr ! Je vais investir dans une machine à coudre et m’essayer à la confection de serviettes hygiéniques lavables, et soyons fous, de vêtements. A un autre niveau je souhaiterais participer à l’organisation d’un Alternatiba dans mon département.
A votre tour, parlez-moi de vos avancées, de vos projets et de vos bonnes résolutions !
J’adore tes trois Diy et toutes tes bonnes résolutions ! Pour le bullet je n’ai jamais réussi à m’y tenir mais je vais aller voir les fiches de mon carnet déco. 2018 sera peut-etre plus propice à l’organisation 😉 et je vais tenter le challenge des 52 semaines… Mais sur 28 semaines CAD jusqu’aux vacances
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou toi ! Merci pour ton gentil commentaire 🙂 Le bullet est une première tentative, ça semble magique quand on en entend parler qu’il fallait que j’essaie. Pour l’instant, j’y vois déjà un super avantage, j’ai toutes mes infos persos réunies au meme endroit (genre numéro du contrat d’assurance, téléphone des médecins) ce qui me permet de ne plus avoir à chercher LE papier quand j’ai besoin d’une info ! J’ai aussi fait une rubrique budget associée à une wishlist histoire de garder mes objectifs à l’esprit. J’ai une rubrique to do list annuelle et mensuelle. Et puis une copine m’a donné l’idée d’ajouter une autre rubrique pour y inscrire des listes de livres à lire, de films à voir, d’activité à faire etc. 100% loisirs quoi 🙂
Quant au challenge, là encore c’est un test, je pense réussir à tenir la moitié de l’année déjà lol
On en reparlera dans 6 mois pour voir si on a réussi 😉
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
oh lala ! bah en fait il faut que je t’engage pour gérer ma vie.
la rubrique loisirs me donne bien envie. Entre le blog, le travail et les enfants, je n’arrive pas à trouver du temps (et pourtant j’en ai c’est certain).
je pense que je vais ressortir mon vieil agenda intercalaire (ça me rappelera ma jeunesse et mes années fac). c’était petit, pratique et j’ai vu quelqu’un qui avait fait un bon mix avec le bullet (parce que moi j’ai pas tenu 2 semaines).
à dans 6 mois pour le bilan alors… ou peut-être avant quand même
Bises
J’aimeJ’aime