Comment je recycle les vêtements abîmés de mes enfants

Si les vêtements des premiers mois de bébé sont peu portés (ça pousse vite ces petites choses là) et peuvent aisément être conservés pour les suivants, donnés ou vendus, ça se complique en grandissant.

Je ne sais pas vous, mais j’ai énormément de mal à trouver des vêtements d’occasion en bon état pour garçon en taille 10 ans… D’ailleurs, ce n’est pas compliqué, les pantalons de mon fils finissent avec un trou à l’un des genoux avant de devenir trop petits. Et je retrouve le même problème avec les collants et leggings de sa petite sœur. Il arrive également que je ne parvienne pas à ravoir une tâche de chocolat ou de sauce tomate sur un t-shirt. Que faire alors de ces vêtements devenus invendables et in-donnables ?

Comme je déteste jeter, j’essaie de trouver une nouvelle utilité à ces vêtements et j’essaie de réutiliser le tissu pour d’autres choses. Parce qu’en plus d’éviter le déchet, on évite aussi l’achat de nouveaux objets. Et j’ai des tonnes d’idées ! (Bien plus d’idées que de temps d’ailleurs ) et du coup, des tonnes de vêtements abîmés prêts à être recycler, voire upcycler 🙂

Alors voici dans l’ordre, comment je recycle les vêtements de mes enfants :

1-Des bermudas à partir de pantalons troués

Le grand classique ! Facile et utile (du moins en été, pas en ce moment ^^ ). Mais je n’arrive pas à me résoudre à jeter les chutes…

img_6624

 

2- Des chiffons à partir de t-shirts tâchés

L’autre grand classique, peu original mais utile.

3- Des snoods pour mes enfants à partir de vieilles écharpes en polaire

Ces snoods ont été réalisés il y a déjà deux ans lors de mes premiers pas en couture à partir de vieilles écharpes en polaire et de robes. Si mon fils a perdu le sien (grr), ma fille le porte encore cet hiver et je me réjouis de voir que les coutures ont plutôt bien tenu 🙂

coudre un snood tuto facile

4- Et le bonnet assorti…

Coudre un bonnet en polaire facile

5- Un petit coussin à partir d’une vieille robe

Ces coussins ont été réalisés à la suite des snoods comme cadeaux de Noël DIY pour mes enfants. Vous remarquerez qu’il s’agit des mêmes tissus ^^

tuto : Coudre un coussin ou doudou hibou

5- Des petits oiseaux décoratifs

Une envie de déco romantique dans la chambre de ma fille…

img_6617

6- Des vêtements de poupées à partir de pantalons troués

Je m’y suis mise il y a peu car ma petite dernière a reçu une jolie poupée pour Noël, mais elle est arrivée toute nue. Or, quel intérêt d’avoir une poupée si on ne peut pas l’habiller à volonté ? J’ai commencé par du bricolage pas très convaincant mais qui fait le boulot (si votre fille n’est pas trop regardante) :

Un pyjama de poupée à partir d’un legging troué

img_6622

Puis, je me suis dit que je ne pouvais pas éviter la couture si je voulais un résultat un peu plus esthétique. Alors j’ai sorti les aiguilles !

Et j’ai commencé par réaliser un legging de poupée à partir d’une jambe de legging (troué) de ma fille. Le bas de la jambe étant resserré, ça tient bien à la taille de la poupée.

Ensuite, j’ai cousu un jean de poupée à partir d’une jambe du jean de mon fils.

Là en revanche, j’avais besoin d’un élastique pour que ça tienne à la taille, aussi, j’ai entièrement dépiauté le pauvre legging afin d’en retirer l’élastique de la taille. Après l’avoir coupé en deux, je l’ai encore coupé dans sa longueur, de façon à obtenir des élastiques plus fins, adaptés à la taille de la poupée.

imag1971

Le jean est un tissu qui s’effiloche beaucoup, alors à voir si les coutures tiennent dans le temps car je n’ai aucune connaissance en la matière. Je projette de faire une jupe en jean dans l’autre jambe…

Et regardez comme la demoiselle est ravie de ses nouveaux habits ^_^

img_6628

Dans ma lancée, je me suis appliquée à créer une tunique et une robe de poupée à partir d’une tunique tâchée de ma fille dont j’aimais beaucoup le tissu et que je ne voulais pas transformer en vulgaires chiffons. Je prends beaucoup de plaisir à le réutiliser. Le pantalon à droite a été cousu dans les restes de tissu utilisé pour le coussin hibou (une robe).

img_6626

Et maintenant je vais partager avec vous mes projets de couture à partir d’idées que j’ai trouvées sur Pinterest et de ma collection de vêtements à upcycler 🙂

7- Des bouillottes sèches

Parce qu’en plus d’être utile, ça peut être joli (et facile ^^ ) !

8- Un masque de nuit

Petit cadeau pensé pour l’anniversaire d’une amie 🙂

9-Un sac à tarte

J’ai trouvé cette idée récemment et je la trouve juste géniale ! Surtout si comme moi vous êtes adeptes des pique-niques fait-maison ! Par contre ça me semble un peu fastidieux à coudre entièrement à la main :/

10- Une pochette pour tablette

Le truc vraiment utile dont j’ai besoin en ce moment parce que je trimballe la tablette au boulot, mais que je n’ai pas envie d’acheter parce que c’est cher, fabriqué en Chine dans des matériaux pas du tout écologiques. A voir si j’arrive à créer quelque chose qui tienne la route sans machine à coudre.

Idées + : Quand ma fille était bébé, j’avais découpé des lingettes lavables dans une serviette de toilette. Vous pouvez également créer des cotons démaquillants lavables ou encore des mouchoirs en tissu.

Comme vous pouvez le constater, il y a des centaines d’idées zéro déchet pour recycler le tissu ! Quelles sont les vôtres ?

Publicités

5 réflexions au sujet de « Comment je recycle les vêtements abîmés de mes enfants »

  1. ducotedechezcyan

    De chouettes idées 😉
    Les poupées ont une bien jolie garde-robe, ta fille doit être ravie! Je suis curieuse de voir à quoi ressemblera ta housse de tablette 🙂
    Je recycle aussi beaucoup en coussins, mais je suis surtout une maniaque des sacs: avec des t-shirts, des draps, des chemises…

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  2. cheapbutchic

    Je commence à ne plus pouvoir revendre/donner les vêtements de mes enfants car la plupart sont troués ou tachés aussi … Je commence juste à les mettre de coté pour réaliser une garde robe pour la future poupée de ma fille … J’ai prévu de lui en offrir une jolie avec ses vêtements home made pour ses 6 ans .
    Sinon avec du polaire , du jersey , de l’éponge on peut aussi faire des lingettes démaquillantes (ou bébé) lavables (bam double impact bon pour la planète !!! recyclage ET zéro déchets)

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  3. Ping : Comment je recycle les vêtements abîmés de mes enfants

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s