Réparer naturellement et efficacement des semelles de chaussures qui se décollent

C’était les soldes, mon budget était serré et je me suis laissée tenter par une paire de bottes sympa à -50%. C’était du synthétique, pas de très bonne qualité, mais je n’avais pas les moyens et je m’étais dit qu’à 25 euros, elles feraient le temps qu’elles feraient ! Pas de bol, au bout de quelques semaines d’utilisation quasi quotidienne, la semelle a commencé à se décoller.

img_5776

Sympa, hein ? Le soucis de la colle, c’est qu’en plus d’être chimique et potentiellement toxique, elle durcit en séchant et le mouvement du pied lors de la marche fait que la semelle se décolle à nouveau. Alors j’ai essayé une astuce toute simple, donnée par Mac Lesggy l’animateur de l’émission E=M6, pour recoller efficacement et de manière écolo, les semelles qui se décollent.

Il suffit de se procurer un sachet de bonbons gélifiés type « nounours ». On fait fondre les bonbons au bain-marie avec un peu d’eau (deux cuillères à soupe suffisent) en remuant jusqu’à obtenir une gelée épaisse.

 

J’avais mis un peu trop d’eau, du coup ma préparation était trop liquide alors j’ai laissé refroidir un peu.

 

Ensuite, on enduit la semelle décollée de cette gelée à l’aide d’une spatule, on repositionne la chaussure et on laisse sécher en maintenant la pression (avec un dictionnaire ou le cartable de votre fils par exemple ^^). J’ai laissé sécher trois jours pour être bien sûre, mais avec le recul, je pense que la pression exercée par le pied fait le boulot et que 24h peuvent suffire.

Et bien, je vais vous dire, ça fonctionne nickel ! Je porte mes bottes tous les jours depuis et malgré le mauvais temps, ça ne bouge pas. La semelle tient parfaitement en place, ça ne baille pas.

On a donc une colle naturelle (à base de gélatine), efficace et tout ça pour moins d’un euro 🙂

 

11 réflexions au sujet de « Réparer naturellement et efficacement des semelles de chaussures qui se décollent »

  1. C@t

    Excellente idée ! 😉 J’espère que cela fonctionnera également pour les chaussures de mon fils qui se décollent devant.
    Je n’ai pas trouvé où laisser un commentaire pour l’article sur le recyclage des vêtements…

    Aimé par 1 personne

    Répondre
      1. C@t

        Ok, j’ai fait suivre ce lien à mon fils, je donnerai des nouvelles quand il l’aura fait, s’il le fait…
        Pour le recyclage des vêtements : J’ai « réparé » 2 jeans quand mon fils était en primaire, j’avais décousu une poche de derrière et l’avais mise sur le genou…

        Aimé par 1 personne

      2. C@t

        Merci. 😉 Oui les coutures ont tenues, j’ai sans doute fait une couture dans le « style reprisage », que je ne maîtrise pas. Je ne me souviens plus, mon fils à 29 ans…

        Aimé par 1 personne

  2. Caroline

    bonjour, bonne astuce,!
    pour moi ça m’est arrivé sur des bottes de luxe (700€) donc encore plus inadmissible !!!!
    les 2 semelles à l’avant se sont décollées comme les chaussures de clown, ça ne m’était jamais arrivé de ma vie ! En tout cas qd on voit que les nounours peuvent « coller » j’imagine ce que ça fait dans nos estomacs!

    J’aime

    Répondre

Laisser un commentaire