Bienveillance : Comprendre les quatre accords toltèques et les expliquer aux enfants

Ceci est mon premier article sur la bienveillance. Non pas que le sujet ne m’intéressait pas auparavant, mais que je me demandais comment l’aborder ici, sur ce blog qui parle de cosmétiques naturels, d’alimentation bio et végé, de zéro déchet et d’écologie en général.

Mais puisque l’écologie est synonyme de bienveillance envers l’environnement et que l’environnement englobe à la fois la nature, les animaux et les humains, alors je peux tout à fait parler de bienveillance sans être totalement hors sujet 🙂

Je commencerai par définir la notion de bienveillance. Selon moi, la bienveillance implique avant tout la notion de respect : le respect de l’autre, mais également le respect de soi.

Il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer lorsque l’on veut modifier ses habitudes de vie. Certains ouvrages proposent d’explorer certaines pistes. Aujourd’hui, je vais donc vous parler de l’un d’entre eux.

J’ai récemment découvert Les Quatre Accords Toltèques, ouvrage rédigé par un shaman du nom de Miguel Ruiz qui définit une ligne de conduite bienveillante et facile à observer par tous, peu importe ses croyances ou sa religion, car elle n’entre aucunement en contradiction avec. L’idée est de passer avec soi-même quatre accords que l’on va tâcher de respecter pour vivre heureux.

Voyons maintenant rapidement quels sont les 4 accords toltèques :

1ER ACCORD : QUE VOTRE PAROLE SOIT IMPECCABLE.

Bienveillance : Les quatre accords toltèques expliqués aux enfants

Partant du principe que les mots peuvent autant réconforter que blesser, ce premier accord introduit la notion de communication bienveillante, clé pour vivre ensemble et coopérer à construire un monde meilleur. Elle exclut donc le mensonge, la critique, l’insulte… envers les autres bien évidemment, mais également envers soi-même.

2EME ACCORD : N’EN FAITES JAMAIS UNE AFFAIRE PERSONNELLE

Bienveillance : Les quatre accords toltèques expliqués aux enfants

Ne pensez pas que les critiques qui vous sont faites reflètent la réalité. Elles ne sont que la vision des autres. Prendre du recul et mettre son égo de côté permet d’admettre que nous ne sommes pas responsables des paroles ou des actes des autres et d’éviter de se laisser blesser.

3EME ACCORD : NE FAITES AUCUNE SUPPOSITION

Bienveillance : Les quatre accords toltèques expliqués aux enfants

Nous ne savons pas ce que les autres pensent. Inutile donc de leur prêter des intentions qui ne sont probablement pas réelles et qui n’engendreront que tristesse, colère et rancœur. Le mieux est de leur demander directement. La communication est la clé pour se comprendre.

4EME ACCORD : FAITES TOUJOURS DE VOTRE MIEUX

Bienveillance : Les quatre accords toltèques expliqués aux enfants

Faire de son mieux chaque jour, en fonction de son humeur, de son énergie ou de son état de santé, sans se soucier des attentes et du jugements des autres, permet de vivre pleinement sa vie sans regrets.
Si vous souhaitez expliquer les quatre accordes toltèques à vos enfants, voici une courte vidéo ludo-éducative très bien réalisée, qui vous aidera à leur faire comprendre cette ligne de conduite, afin qu’ils deviennent des adultes heureux, respectueux, justes et bienveillants 🙂

 

Publicités

6 réflexions au sujet de « Bienveillance : Comprendre les quatre accords toltèques et les expliquer aux enfants »

    1. Kory and Cie Auteur de l’article

      Bonsoir Fred,
      Je ne connais pas cette variation, en revanche la maison d’édition me dit quelque chose. Je crois l’avoir croisée sur le salon Vivre Autrement il y a quelques semaines…
      Je pense me procurer le livre, ce doit être un bon support pour les enfants. Merci pour le partage 🙂

      J'aime

      Répondre
  1. cendrilène

    C’est amusant je découvre ton blog avec cet article, vu sur mon fil d’actu Facebook, alors que j’ai commandé ce livre ce matin 😉 J’ai hâte de le commencer! J’ai beaucoup aimé la petite vidéo destinée aux enfants, elle est très bien faite. Merci pour ce partage.

    Aimé par 1 personne

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s