Stop à la pub dans les boites aux lettres

Aujourd’hui, j’ai envie de pousser un petit coup de gueule contre les distributeurs de journaux qui polluent nos boîtes aux lettres avec d’innombrables prospectus publicitaires.

Les prospectus publicitaires représentent 850 000 tonnes de déchets par an, soit 31kg en moyenne par foyer. A l’heure du numérique, il semble complètement aberrant d’utiliser massivement du papier pour une utilisation aussi éphémère qu’un prospectus publicitaires, vaguement feuilleté puis jeté.

Il y a quelques semaines, lutin bis s’est révolté contre toutes les pubs reçues dans notre boite aux lettres. Ils ne comprenaient pas l’intérêt de ses prospectus qui finissent inéluctablement à la poubelle et représentent donc des déchets inutiles. Il a donc décidé de lui-même de réaliser une étiquette « stop pub » pour notre boîte aux lettres.

étiquette stop pub,  prospectus déchets

On ne peut plus simple, certes, mais on ne peut plus claire ! Et pourtant hier encore, en allant récupérer mon courrier, j’ai trouvé des prospectus dans ma boite aux lettres.

étiquette stop pub,  prospectus déchets

Incompréhensible ! Nous avons donc cherché sur le net, des étiquettes « stop pub » peut-être plus « tape à l’oeil » à imprimer gratuitement. Et nous avons trouvé plusieurs :

Étiquette « stop pub » officielle conçue par le ministère de l’environnement.

étiquette stop pub,  prospectus déchets

Imprimable à l’unité ici ou en planche de 24 à distribuer aux voisins .

étiquette stop pub,  prospectus déchets

Étiquette « stop pub » conçue par la Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l’environnement, du Sous-sol et des Chiroptères.

étiquette stop pub,  prospectus déchets

Étiquette « stop pub » conçue par l’association France Nature Environnement.

étiquette stop pub,  prospectus déchets

Si vous souhaitez imprimer ces étiquettes, il vous suffit de cliquer sur l’image puis d’enregistrer le fichier sur votre ordinateur.

L’étiquette stop pub permet à chacun de réduire ses déchets. Mais elle induit également une réduction des impressions. Imaginez un instant que toutes les boites aux lettres comportent une étiquette stop pub ! Ce serait tout bonnement la fin du prospectus.

Et vous, avez vous une étiquette stop pub sur votre boite aux lettres ? Votre demande est-elle respectée par les distributeurs de journaux ?

Publicité

7 réflexions au sujet de « Stop à la pub dans les boites aux lettres »

  1. valeriemz

    Bonjour,
    Je crois que j’ai toujours eu une étiquette « stop pub » sur la boite aux lettres des différents endroits oû j’ai habité.Le respect de mon souhait clairement énoncé,est plus ou moins bien respecté selon les endroits,cependant là oû nous habitons depuis bientôt 1 an;il ne m’est arrivé qu’une fois de trouver de la pub dans ma boite aux lettres,donc ça va plutôt bien.Par contre,j’ai également mis un « stop au démarchage » sur ma porte d’appartement situé pourtant au 12éme étage mais les gens sonnent quand même en disant: »j’ai bien lu votre étiquette,mais là,ce n’est pas du démarchage!! »…c’est quoi alors?….mdr

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
    1. Kory and Cie Auteur de l’article

      Bah dis donc ils sont motivés pour monter jusqu’au 12ème lol Ici le démarchage ça va, je n’ai eu qu’un marchand de tapis, un vendeur de pommes de terre et deux témoins de Jéhovah en 18 mois de temps. Mais on habite dans une petite ville aussi…

      J’aime

      Répondre
  2. Julie (Riz et Abricots)

    il est vrai que nous autres, consommateurs, on nous demande de reduire nos dechets, de faire attention, ce qui est normal
    par contre c est clair que les prospectus, je ne connais personne qui les feuillette c est un scandale et une loi devrait passer a ce niveau, un peu a la facon des sac reutilisables en grandes surfaces

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
    1. Kory and Cie Auteur de l’article

      Exactement, ça devrait être interdit ! Car on nous les impose ces prospectus, on les reçoit sans rien demander ! D’autant que maintenant, si l’on veut être informés des promos en cours dans une enseigne, on peut demander à les recevoir par mail 🙂

      J’aime

      Répondre
  3. Olivier G

    Je trouve que la pub devrait être déposée que sur demande expresse et non l’inverse. Les intéressés devraient alors coller des étiquettes « Je souhaite des pubs » ou encore « oui au gaspillage des ressources, oui à la pub » !

    Aimé par 1 personne

    Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s