Pour ou contre les serviettes hygiéniques lavables ?

Pendant 20 ans, j’ai essayé toutes les protections périodiques « super fiables » que le marketing lançait : tampons, serviettes, incurvées ou non, avec ou sans ailettes, etc. Mais malgré ça, il m’est souvent arrivée d’avoir des fuites. Voire, des vraiment grosses fuites (Pitié ! Dîtes moi que je ne suis pas la seule !! ) Mes règles m’ont donc gâchée en moyenne 5 jours ( et 5 nuits) chaque mois pendant près de 20 ans. Ce qui représente 1200 jours de galère sur toute ma vie.

Et puis, il y a 3 ans, j’ai découvert la cup (coupe menstruelle en français) et forcément j’ai voulu essayer (lire ma review sur la cup ici ^^ ). Et bien que j’adhère à 200% à la cup et qu’elle me permette désormais de beaucoup mieux vivre mes règles, l’angoisse de la tâche n’est pas partie. On ne balaie pas 20 ans d’angoisse comme ça !

Parce qu’on ne sait jamais, j’ai donc continué d’utiliser des protèges-slips en plus de la cup. Juste au cas où. Mais l’utilisation de protèges-slips ne concordait plus avec ma volonté de me débarrasser des toxiques et ma démarche zéro déchet. Aussi, je pensais à acquérir des protèges-slips lavables.

Lorsque je suis tombée sur une vente-privée de la marque B’Bies (fabricants de couches lavables à l’origine) et que j’ai vu le lot de 2 protèges-slips lavables au modeste prix de 6 euros, je me suis lancée et j’ai commandé deux lots.

Seulement voilà, à la réception de ma commande, j’ai découvert des protections de la dimension d’une serviette hygiénique « spéciale nuit ». J’ai d’abord cru à une erreur, mais l’étiquette autocollante sur l’emballage ne laissait aucun doute : il était bien inscrit « protèges-slips ». (Je n’ose imaginer la taille des serviettes hygiéniques classiques ! )

Pour ou contre les serviettes hygiéniques lavables
Au prix où je les avais obtenus, j’ai tout de même souhaité les conserver et j’ai tenu à les essayer comme des serviettes hygiéniques lavables. Je vous livre donc mon avis.

Les plus :

1- Discrétion

Malgré leur dimension importante, les protèges-slips lavables sont fins et ne font pas d’effet « couche ». Bien entendu, le coloris noir est particulièrement discret sur la lingerie noire et les tâches de sang sur la serviette ne sont pas apparentes. Les petites ailettes s’attachent sous le slip par un bouton pression et maintiennent bien la protection en place, tout en discrétion. Et une fois plié, ça ne prend que très peu de place.

Pour ou contre les serviettes hygiéniques lavables ?

2- Absorption

J’ai trouvé que les protèges-slips (serviettes hygiéniques) lavables B’bies sont bien absorbants. Le flux est immédiatement absorbé au centre de la serviette par une couche absorbante probablement en bambou. Ils ne débordent pas et ne fuient pas.

Pour ou contre les serviettes hygiéniques lavables ?

3- Douceur

Le revêtement des serviettes hygiéniques et des protèges-slips classiques est souvent plastifié, ce qui donne une sensation désagréable, voire des irritations lorsqu’on les porte H24 pendant plusieurs jours, notamment l’été. Les protèges-slips lavables B’bies sont constitués d’une couche de tissu polaire sur le dessus ce qui confère un contact doux sur la peau en plus d’une sensation de sec en permanence. Pour les mêmes raisons, ils sèchent vite après lavage.

Pour ou contre les serviettes hygiéniques lavables ?

Les moins :

1- Taille

Pour des protèges-slips, la taille est plus qu’excessive. Comme je le disais plus haut, elle correspond à celle des serviettes hygiéniques « spéciales nuit ». Une petite révision sur les formats ne serait donc pas du luxe. Et un vrai format « protège-slip » serait le bienvenu.

Pour ou contre les serviettes hygiéniques lavables ?

2- Odeur

Si les serviettes hygiéniques classiques ajoutent des composants qui « neutralisent les odeurs », ce n’est pas pour rien. Vous voulez du naturel ? Avec les serviettes hygiéniques lavables, vous aurez les odeurs qui vont avec ! Alors certes, je ne m’en apercevais qu’au moment de me changer, lorsque j’avais « le nez dessus ». J’ose seulement espérer que j’étais la seule à m’en rendre compte ^^ C’est logique en même temps. Pour ma petite dernière, j’utilisais des couches lavables et je me souviens qu’elle sentait fortement l’urine au réveil.

Pour ou contre les serviettes hygiéniques lavables ?

3- Consommation d’eau

Étant donné que le flux est absorbé, il faut beaucoup d’eau pour rincer la protection avant de la passer en machine. Doù ma question qui va faire débat :

L’utilisation de protections périodiques lavables est-elle vraiment plus écolo que celle des jetables ? Ne vaut-il pas mieux s’orienter sur des protections jetables bio ? Si vous avez des réponses à m’apporter, n’hésitez surtout pas !

Pour ou contre les serviettes hygiéniques lavables ?

 

 

Publicités

14 réflexions au sujet de « Pour ou contre les serviettes hygiéniques lavables ? »

  1. yestedayisgone

    Intéressant ! Je n’ai pas encore essayé mais je pense m’y mettre dès que possible en les fabriquant moi même, (et du coup la taille ne sera plus un soucis, l’épaisseur peut-être). Ne plus avoir de produits chimiques peau à peau et surtout à cet endroit là me convainc assez je dois dire… ! ça doit tout de même moins macérer sans le plastique XD Est-ce qu’au lieu de les rincer, on ne pourrait pas les faire tremper plutôt ? Ca consommerait moins d’eau.
    Je ne manquerai pas de faire également un article avec mes impressions quand je le pourrai 😉

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  2. Ju'

    je n’ai pas utiliser ce type de produits étant totalement en confiance avec ma cup, mais concernant ta question de ce qui est le plus écolo : vu les dégats écologiques et la consommation d’eau nécessaires à la culture du coton que l’on retrouve dans les jetables, oui le lavable reste plus écolo à mon avis. Es-tu vraiment obligée de rincer tant que ça ?

    J'aime

    Répondre
      1. Mél DequoijemeMél

        j’ai en polaire, c’est doux, mais la polaire est noire (enfin gris anthracite) autrement dit on ne voit pas vraiment la tâche … mais en effet les faire tremper, un peu comme les bodies de bébé tâchés de caca jaune, je lave avec du savon avant de mettre en machine, si c’est sec ça ne partira pas !
        J’ai une PLIM comme marque et elle est top, juste en tissus, ni polaire, ni éponge,
        Les polaires c’était une vente privée et je regrette pas du tout non plus ! pour les éponges j’aurais mieux fait de me casser un doigt plutôt que de les commander …
        Bon j’ai une cup aussi 😀

        J'aime

  3. Jeanne

    Très passionnant ton article. Je ne savais pas que des serviette hygiénique lavables existaient, je découvre. En ce moment j’en ai ras le bol des serviette jetables car j’ai tester je pense toutes les marques et elles m’irritent beaucoup. et je Tampon c’est juste une option impossible pour moi car encore plus irritant et désagréable. alors je pense bien que je vais tester ces protèges slip, malgré les « moins ». Merci pour cet article vraiment génial 🙂

    http://jeannefashnbeauty.blogspot.be

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  4. Anne-Laure

    Bonjour,

    Les protège-slip paraissent énormes en effet ! C’est la taille de mes serviettes 🙂
    En ce qui concerne la dépense d’eau, on peut en effet les faire tremper. Ou bien sinon les laver directement en machine !
    En tout cas, c’est vrai que c’est carrément mieux que les produits chimiques … 🙂

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  5. Céline

    Bonjour, j’utilise également des SHL faites maison et je les fais tout simplement tremper dans une boîte d’eau froide savonneuse avant le passage en machine à laver. Ma boîte est au pied de mon lave-linge donc loin des regards des visiteurs potentiels ! Pas comme la plupart des poubelles dans les toilettes où cette semaine-la on espère peu de visites au petit coin ! J’adhère également à la Cup : un miracle, cette invention 😉

    Aimé par 1 personne

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s