3 astuces pour faire manger des légumes aux enfants

Je suis végétarienne depuis 18 ans environ. Enfant, je n’aimais déjà pas la viande et il m’était tout bonnement impossible de goûter à de la viande saignante. Idem pour le poisson et les fruits de mer. Je crois que la simple consistance de la chaire m’écœurait. Et de savoir qu’il s’agissait d’un morceau de cadavre me semblait anormal. Étant donné que j’étais soumise au traditionnel « termine ton assiette ! », les repas se terminaient en véritables moments de torture.

Aussi, dès que j’ai atteint l’âge de faire mes propres choix, j’ai éliminé toute chaire animal de mon alimentation. En devenant maman, les choses se sont compliquées. Acheter de la viande est contraire à mon éthique. La cuisiner me répugne. Comment donner à son enfant un aliment que soi-même on ne peut se résoudre à manger bien qu’il soit fortement recommandé par le médecin ?

Mes enfants ont donc mangé de la viande en petite quantité. Maintenant qu’ils sont plus grands, il ne consomme de la viande et du poisson que lorsqu’ils déjeunent à la cantine, une fois par semaine. Les repas pris à la maison sont exclusivement végétariens.

Alors vous allez me dire, mais comment donner une alimentation végétarienne à des enfants qui le plus souvent refusent de manger des légumes ? En fait, tout est question d’exemple et d’habitude. Puisqu’ils consomment des légumes depuis leur plus jeune âge, et qu’ils me voient en manger tous les jours, ils ne sont pas méfiants vis à vis des légumes. Et bien que la cuisine ne soit pas ma grande passion, j’essaie de cuisiner les légumes de manière à ce que leur aspect soit appétissant et que leur goût soit agréable. Pour ça, je vais vous livrer mes 3 petites astuces 😉

1- Je marie le plus souvent les légumes à des féculents, comme des lasagnes par exemple.

recette lasagnes épinards et chèvre

Lasagnes épinards et fromage de chèvre

2- Je change la forme habituelle des légumes et je les propose en gâteau.

recette muffins au potiron

Muffins au potiron

3- Le week-end, je fais un apéro dinatoire avec des crudités à tremper dans des sauces.

recettes végétarienne pour enfants

Assiette réalisée par mon lutin de 10 ans

Comme je l’avais annoncé en début de mois, j’ai décidé de créer une rubrique « cuisine végétarienne » dans laquelle vous pourrez retrouver des idées de recettes végétariennes particulièrement adaptées aux enfants qui rechignent à manger des légumes.

Et vous, quelles sont vos astuces pour faire manger des légumes à vos enfants ?

Publicités

2 réflexions au sujet de « 3 astuces pour faire manger des légumes aux enfants »

  1. Jolichahut

    Ce doit être un vrai challenge ! Personnellement, je tente désespérément de convaincre chouchou de lâcher les steaks hâchés et de réduire la consommation de viandes. Je ne suis pas très douée. J’ai beau mettre des légumineuses un peu dans tous les plats sans viandes, il me jure qu’il va mourrir de faim… Vous n’auriez pas une astuces pour les  » grands » enfants ? Déjà, je vais tenter les gâteaux aux légumes ! On ne sait jamais non ? A bientôt !

    Aimé par 1 personne

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s