Réaliser des emballages cadeaux écolos

Dans la série gaspillage, je demande le papier cadeau !  C’est joli, ça brille, ça participe à la magie de Noël. Et puis, c’est une tradition d’emballer les cadeaux pour conserver la surprise jusqu’au bout.

Mais franchement, le papier cadeau, c’est par essence même du pur gaspillage. Il suffit de voir les poubelles dégoulinantes de papiers au lendemain de Noël ! C’est d’ailleurs le jour le plus chargé de l’année pour les éboueurs. Et c’est vraiment dommage.

D’autant qu’aujourd’hui on fait des papiers métallisés qui brillent de mille feux, mais qui ne sont pas du tout recyclables et qui constituent donc des déchets lourds à gérer induisant une pollution à la destruction. Bref, pas écolos du tout !

Heureusement, il y a des alternatives écolos au papier cadeau.

1- Le papier cadeau recyclé

Le papier cadeau recyclé a été comme son nom l’indique, recyclé et il est recyclable pourvu qu’on le jette dans le bon container. Donc question réduction des déchets, il y a du mieux. Ensuite, vous pouvez trouver le papier FSC ou PEFC qui est un papier cadeau issu de forêts gérées durablement. Lui aussi est recyclable. En optant pour l’un de ces deux types de papier cadeau, vous ne modifiez pas trop vos habitudes tout en prenant un minimum soin de l’environnement. Vous conservez l’aspect pratique et esthétique du papier cadeau.

2-Le papier kraft

Le papier kraft est un papier recyclé et recyclable, très économique, qui permet de réaliser des emballages cadeaux écolos. Les puristes vont trouver qu’il est un peu tristoune, cependant, il existe mille et une façon de réaliser un emballage cadeaux écolo et ravissant avec un peu d’imagination. N’ayant pas encore terminé mes cadeaux de Noël et donc les ayant encore moins emballés, je vous laisse découvrir les idées que j’ai glanées chez mes consœurs blogueuses…

 

 

3- Le furoshiki

Le furoshiki, vous l’aurez deviné, nous vient du Japon. C’est une méthode d’emballage cadeaux avec du tissu qui plaît beaucoup aux adeptes du zéro déchet. Et pour cause, il suffit de récupérer des chutes de tissu et de prendre le coup de main pour réaliser les pliages, et voilà un emballage cadeau original, joli et… réutilisable ! Bref, parfaitement écolo !

Joli, n’est-ce pas ? Et comme je suis sympa, je vous laisse les tutos 😉

emballage cadeau écolo tuto furoshiki

 

Maintenant, dîtes-moi tout ! Comment réalisez-vous vos emballages cadeaux tout en restant un minimum éco-responsable ?

 

 

Publicités

6 réflexions au sujet de « Réaliser des emballages cadeaux écolos »

  1. Jolichahut

    J’ai la chance d’avoir tout un bouquin sur l’art du furoshiki ! Au début j’ai un peu tiré la tronche mais en fait ça m’a vraiment aidé cette année ! Pour le papier cadeau recyclé vous sauriez où on en trouve ? J’ai cherché et j’ai pas trouvé…. Merci d’avance !

    Aimé par 1 personne

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s