3 conseils pour une décoration de Noël écolo

Noël étant un concours à la surenchère, la décoration n’échappe pas à la règle. C’est à celui qui fera de sa maison l’endroit le plus lumineux et féérique, au grand damne de la planète. Et oui, il ne faut pas se leurrer, les boules, guirlandes et autres décorations de Noël sont généralement fabriquées à partir de matériaux issus de la pétro-chimie. Sans parler de la peinture métallisée à base de métaux lourds dont elles sont recouvertes !

Si l’on veut préserver un minimum la planète, il suffit de penser à quelques petites choses simples qui feront de vos fêtes de Noël un moment magique et inoubliable tout en restant écolo.

1- On évite la pollution lumineuse

La pollution lumineuse c’est le phénomène qui touche principalement les grandes villes. Aux enseignes à néon multicolores s’ajoutent les décorations lumineuses dont se parent les rues au moment des fêtes de Noël. Si c’est un régal pour les yeux, il faut bien l’admettre, c’est une véritable aberration écologique. D’une part parce que la consommation d’énergie est démultipliée, mais également parce que cette forte luminosité provoque un phénomène d’aveuglement des oiseaux. Vous avez sans doute remarquer qu’il est difficile d’observer les étoiles lorsque l’on est situé en plein centre ville à cause des réverbères et autres sources lumineuses ? Et bien pour les oiseaux, c’est pareil. Ils ne parviennent plus à s’orienter dans le ciel, ne retrouvent plus leur nid et se perdent. Imaginez un instant les pauvres oisillons affamés attendant le retour de leur maman. Triste, non ?

Pour illuminer son sapin, on privilégie donc des guirlandes lumineuses à led qui consomment peu d’énergie. Inutile d’en recouvrir tous les murs de la maison, une seule guirlande lumineuse suffira.

2- On recycle ses vieilles décorations de Noël

Nul doute que vous trouverez des trésors cachés dans un carton dissimulé dans le grenier de vos parents. Des vieilles boules en verre de l’époque où vous étiez enfants, des petits sujets en bois à accrocher dans l’arbre, toutes ces merveilles ont le droit à une deuxième vie. De plus, ça donnera un petit côté rétro à votre décoration et ça tombe bien car le vintage, c’est tendance. Vous pouvez également chiner des décorations artisanales dans les marchés de Noël. Ça favorise l’économie locale et l’entrepreneuriat.

3- On fabrique ses propres décorations de Noël

Et oui, le DIY concerne tout et il est facile de réaliser des petites décorations de Noël avec trois fois rien. On privilégiera des matériaux de récupération tel que le carton d’emballage alimentaire, des chutes de tissu, de la ficelle, mais aussi des matériaux naturels comme des pommes de pin ou des branches d’arbre.

IMG_1998 - Copie

On n’hésite pas à faire participer les enfants à la création de décorations de Noël. Ils savent se montrer très créatifs, et d’autant plus fiers de voir leurs œuvres exposées durant toute la période des fêtes.

 

Je vous laisse découvrir mes tutos pour fabriquer des décorations de Noël écolo, originales et économiques et dans l’esprit nature :


Et vous, quelles sont vos astuces pour décorer votre maison de façon écolo pour Noël ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s