L’automne est une période de grands bouleversements pour la faune et la flore et une occasion idéale de faire découvrir cette nature changeante aux enfants.
Profitez donc d’un après-midi ensoleillé pour programmer une balade en forêt. N’oubliez surtout pas d’emporter un panier. Désertez les grands chemins aménagés et empruntez plutôt des petits sentiers. Et surtout, prenez le temps. Laissez-les s’arrêter, observer, ramasser. Regardez-les s’émerveiller devant la nature, nommez leurs trouvailles et expliquez leur le rythme des saisons.
Les feuilles mortes aux milles couleurs, les glands, les châtaignes, représentent mille et un trésor pour vos petits aventuriers en herbe qui seront heureux de rapporter leurs trouvailles.
La balade en forêt peut aussi être l’occasion de glaner quelques noisettes, des châtaignes ou encore des champignons si vous les connaissez. Les enfants sont moins réticents à goûter les aliments qu’ils ne connaissent pas lorsqu’ils ont participé à leur cueillette. D’autre part, le glanage leur apprend que la nourriture ne pousse pas dans les supermarchés, mais dans la nature, et parfois, sans l’aide de l’homme.
Une fois tous ces trésors rapportés à la maison, il suffira de donner une feuille cartonnée et un tube de colle à vos enfants et de laisser libre cours à leur imagination pour terminer cette activité nature par une activité créative : le tableau d’automne.
Et vous, que faîtes-vous pendant vos balades en forêt ?
Halala pleins de souvenirs, ma mère nous avait acheter un livre créatif avec des « produits » de la forêt qu’est ce qu’on a pu s’amuser ^^ il faut que j’aille faire un tour pour refaire ma deco d’automne :p
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu la partageras avec nous, j’ai hâte de voir ça 🙂
J’aimeAimé par 1 personne