Les poux : les méthodes naturelles pour en venir à bout

Vous avez passé un été serein, mais depuis la rentrée ils sont de retour. Ils ont peut-être déjà investi vos têtes blondes, brunes ou rousses. Les poux sont de retour !

Et si vous profitiez du week-end pour passer à l’offensive anti-poux avec des méthodes 100% naturelles et écologiques ?

1 – Inspection à la loupe

On commence par un examen minutieux de la chevelure de ses enfants. La présence de lentes est aisément identifiable. Celles-ci s’accrochent à la racine du cheveu et privilégient les endroits humides. On s’attardera donc particulièrement sur les tempes, l’arrière des oreilles et la nuque. Les poux se fondent naturellement dans la chevelure, ils sont donc plus difficiles à repérer. Votre meilleur allié sera le célèbre peigne fin anti-poux.

Celui-ci en bois de hêtre ciré vendu sur Bébé au Naturel me semble idéal.

peigne fin anti-poux en bois écologique

2- Anti-poux : Les recettes de grands-mères

L’une des méthodes naturelles les plus répandues pour se débarrasser des poux consiste à enduire la totalité de la chevelure avec de l’huile d’olive puis de recouvrir avec un bonnet de bain. Si vous n’avez pas de bonnet de bain sous la main, du film alimentaire fera très bien l’affaire. L’idée est de tuer poux et lentes par asphyxie. On laisse poser toute la nuit et le lendemain, on fait un shampoing doux avant de passer le peigne fin.

Cette méthode remporte un 10/10 niveau innocuité et respect de l’environnement. En revanche, selon mon expérience, la note baisse franchement en terme d’efficacité. Sans compter que si l’huile d’olive nourrit les cheveux, c’est juste un cauchemar à retirer. Je vous déconseille également la mayonnaise.

Vous pouvez également tenter d’appliquer un masque à base de jus d’oignon ou de vinaigre, qui auraient des vertus anti-parasitaires. Pour l’odeur en revanche, on repassera.

Si l’infection se limite à quelques lentes, vous devriez réussir à les décoller facilement en saupoudrant généreusement la chevelure de votre enfant avec du bicarbonate de soude puis en passant le peigne fin. Normalement…

3 – Les shampoings anti-poux bio

Personnellement, après les tentatives de masques à l’huile d’olive et à la mayonnaise, j’ai filé acheter un traitement anti-poux composé à 100% d’ingrédients d’origine naturelle. Il en existe plusieurs dont certains sont labellisés bio, et que vous pouvez trouver à peu près partout (parapharmacie, supermarchés bio, internet…).

shampoing anti-poux bio

4 – Traiter l’environnement

Si vous pensiez en avoir fini, et bien c’est raté ! Il faut maintenant débarrasser l’environnement des poux qui ont pu s’y dissimuler. La literie bien sûr, mais aussi, canapé, siège-auto et les vêtements bien sûr ! La machine à laver va être mise à rude épreuve dans cette entreprise longue et laborieuse. Mais attention à privilégier un programme à 60°. C’est en effet la température minimum pour tuer les indésirables.

5 – L’alternative : l’homéopathie contre les poux

Si malgré toutes ces tentatives, vous n’avez pas réussi à en venir à bout, ou bien si les poux reviennent, il y a une solution alternative simple et naturelle pour se débarrasser des poux : l’homéopathie. Une dose hebdomadaire de Psorinum 15ch à tous les membres de la famille, et le tour est joué !

homéopathie contre les poux, solution naturelle contre les poux, anti-poux naturel

Ce traitement homéopathique anti-poux est malheureusement peu connu et je dois dire que j’étais un peu sceptique au départ. Mais quand j’en ai eu assez de me ruiner en shampoings pour au final, revoir ces satanés bestioles réapparaître sans cesse, j’ai demandé conseil à mon pharmacien. Et je ne le regrette pas ! A partir de ce jour, plus de grattouille et plus la moindre lente dans la chevelure de mes lutins.
6- Place à la prévention !!

Maintenant que l’on a repoussé l’ennemi, il faut s’assurer qu’il ne revienne pas. Certains enfants sont des « têtes à poux » et sont régulièrement infectés. Il faut composer avec cette injustice et mettre en place un système de prévention.

On commence par lui apprendre à ne pas échanger son bonnet avec ses camarades et par attacher les cheveux longs des filles.

Ensuite, on se procure un flacon d’huile essentielle de lavande et on en dépose quelques gouttes sur les bonnets, cols de manteau et même dans le shampoing. L’odeur de lavande est réputée pour éloigner les poux.

Tout au long de l’année scolaire dernière, j’ai aspergé chaque matin la chevelure de mes lutins de lotion préventive Balépou. C’est un spray répulsif anti-poux à base d’ingrédients naturels (eau florale de lavande et huiles essentielles) plutôt efficace selon moi car nous n’avons pas été ennuyés par les poux de toute l’année. Ouf !

spray répulsif contre les poux, anti-poux naturel

Et vous, connaissez-vous d’autres méthodes naturelles pour combattre les poux ?

Publicités

Une réflexion au sujet de « Les poux : les méthodes naturelles pour en venir à bout »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s