Eau en bouteille ou eau du robinet : Quelle eau choisir ?

Il fait beau, il fait chaud, et surtout il fait soif ! Inutile de rappeler l’importance de bien s’hydrater en été ni de préciser qu’on on ne parle d’apéros mais bien de l’eau !

On le sait, notre corps est composé à 70% d’eau et il est recommandé d’en boire au minimum 1.5 litres par jour. La vraie question est : quelle eau est la meilleure pour ma santé et celle de mes enfants ?

C’est donc sur un sujet de grande importance que je vous propose de débattre aujourd’hui !

L’eau en bouteille

L’eau en bouteille provient de sources naturelles (minérales ou non) et n’a donc subi aucun traitement. Pour beaucoup, l’eau en bouteille est plus sûre et a meilleur goût que l’eau du robinet. Mais qu’en est-il vraiment ?

Personnellement, je m’interroge sur le conditionnement en bouteille plastique de l’eau. Depuis quelques années, de nombreux articles nous mettent en garde contre la présence de phtalates dans les emballages plastiques. Les phtalates sont des perturbateurs endocriniens qui risquent à long terme, de dérégler le fonctionnement hormonal de notre corps et causer des soucis de santé plus ou moins important (puberté précoce, infertilité, cancer du sein, etc.)

De leurs côté, les industriels commercialisant de l’eau en bouteille assurent que leurs contenant ne sont pas constitués de phtalates et de ce fait, sont parfaitement sans risques pour notre santé. En effet, ceux-ci sont constitués de polyéthylène téréphtalate (PET), cependant, des études ont démontré d’une part que les PET pouvaient libérer du trioxyde d’antimoine, particulièrement toxique, et d’autre part, que l’eau en bouteille contenait des traces d’hormones.

L’eau en bouteille ne serait donc pas si sûre que ça. Enfin, si l’on s’attarde un peu sur l’impact écologique, que dire de la fabrication des bouteilles et des déchets produits pour simplement stocker l’eau ? Que dire du carburant utilisé pour transporter les palettes de bouteilles jusqu’au magasin distributeur ?

L’eau du robinet

Plus accessible et moins onéreuse, l’eau du robinet provient des nappes phréatiques et traverse un centre de traitement où elle subit une désinfection et de nombreux contrôles avant d’arriver jusqu’à notre robinet. Boire de l’eau du robinet constituerait donc la solution la plus simple et la plus sûre. Il est vrai qu’elle peut être plus ou moins calcaire selon les régions, mais ce désagrément peut aisément être éliminé à l’aide d’une carafe filtrante, par exemple.

Cependant, des études ont démontrées que l’eau du robinet pouvaient contenir des résidus d’œstrogènes (une hormone féminine) et d’autres résidus médicamenteux. La consommation d’eau du robinet présenterait alors des risques de perturbation endocrinienne plus ou moins égaux à la consommation d’eau en bouteille.

Enfin, il faut être conscient du fait que nos nappes phréatiques sont polluées à la fois par le nitrate présent dans l’urine des animaux (notamment des porcs) mais également par les pesticides généreusement vaporisés sur les cultures. Alors certes, l’eau est purifiée et contrôlée, mais les taux de tolérance sont-ils réellement fiables ?

Personnellement, j’ai opté depuis longtemps pour l’eau du robinet car je ne fais pas confiance aux emballages plastiques, même s’il m’arrive d’acheter de l’eau en bouteille de manière occasionnelle. Mais je suis consciente que mon choix n’est pas anodin.

Au final, choisir entre l’eau en bouteille et l’eau du robinet s’apparente à choisir entre la peste et le choléra. A vous maintenant, dites-moi quelle eau vous avez choisie de boire et de faire boire à vos enfants et pour quelles raisons.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Eau en bouteille ou eau du robinet : Quelle eau choisir ? »

  1. aurélie

    Personnellement j’ai choisi depuis peu de boire de l’eau du robinet parce que je ne me voyais pas continuer à acheter des bouteilles d’eau en plastique, que le goût est appréciable, c’est économique et bien contrôlé. Bien sûr, ce n’est pas parfait mais rien ne l’est vraiment alors autant opter pour une solution économique, écologique et plutôt sûre.

    J'aime

    Répondre
  2. blandine

    Bonjour, oui choix difficile… Chez nous c’est eau en bouteille par habitude après avoir vécu dans dans un logement sans eau portable. On vari les marques. Quand nous sommes à l’extérieur c’est eau du robinet sans problème ! 🙂

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s