Une idée de sortie nature : Visiter la ferme pédagogique de Gally

Vous êtes parisiens en manque d’idées de sortie pour divertir vos enfants ?

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une sortie nature que nous avons testée le week-end dernier : la ferme pédagogique de Gally.

Pourquoi visiter une ferme pédagogique ?

Les jeunes enfants sont très tôt familiarisés avec l’univers de la ferme à travers leurs premiers livres et leurs premiers jouets. Une visite à la ferme leur permettra donc de découvrir ces animaux « en vrai » en les observant dans leur milieu de vie et même pour les plus téméraires, en les caressant. Les différentes textures de poils, les odeurs de foin, de purin ou de bouc, les cris des animaux, la visite à la ferme est une véritable expérience sensorielle pour les plus jeunes.

Les enfants d’âge maternelle apprendront les noms que l’on donne aux bébés, les cris des animaux ou encore le nom de leur habitat.

Pour les plus grands qui apprécient toujours autant de voir les animaux, une visite à la ferme est l’occasion d’un petit cours de SVT : régime alimentaire, durée de la gestation, etc.

Parce que découvrir les animaux, c’est apprendre à les connaître pour mieux les respecter.

Veau, vache, cochon, couvée

Située à Saint-Cyr (78) tout près de Paris, la ferme de Gally est parfaitement conçue pour ravir petits et grands qui pourront voir des vaches, des chevaux, des ânes, des cochons, des lapins, des poules, des oies, des chèvres et des moutons et assister à leur repas.

Les animaux sont visibles dans leurs enclos très bien tenus ou à l’extérieur dans leur pâturage. Des panneaux explicatifs permettent aux curieux de tout savoir sur chaque espèce pour creuser un peu les connaissances. Mais l’attraction majeure reste les chèvres qui circulent en totale liberté parmi les visiteurs pour la plus grande joie de tous.

idée sortie nature : la ferme pédagogique de Gally

L’univers des insectes

Un nouvel univers est venu s’ajouter à celui de la ferme : le sentier des petits bêtes. Il s’agit d’un parcours qui nous plonge au cœur de la forêt à la découverte des insectes à travers des devinettes et des petits jeux très bien conçus pour maintenir l’intérêt des enfants. Mon grand de 10 ans et moi avons beaucoup aimé ce parcours très instructif qui explique le mode de vie des insectes et leur rôle dans l’écosystème.

Départ du sentier des petites bêtes

Départ du sentier des petites bêtes

idée sortie nature : la ferme pédagogique de Gally

Les + :

Les ateliers DIY pour apprendre à fabriquer du pain, du beurre, du miel ou encore du jus de pomme ( à partir de 3 ans)

Le labyrinthe géant pour s’amuser à se perdre et à retrouver son chemin.

La possibilité d’acheter des produits de la ferme.

Les – :

Alors que certaines fermes pédagogiques permettent une visite libre, l’entrée à la ferme de Gally est payante. Comptez 4,20 euros par adultes et 3,60 euros par enfant à partir de 3 ans. Des tarifs peu onéreux certes, mais auxquels il faut rallonger la monnaie si l’on souhaite faire participer ses enfants aux ateliers DIY ou visiter le labyrinthe.

Je donne donc une note de 9/10 à cette sortie nature qui allie intérêt ludique et intérêt pédagogique pour tous les âges.

A votre tour, dîtes-moi si vous connaissez la ferme de Gally et quel type de sorties nature vous pratiquez avec vos enfants !

Publicités

2 réflexions au sujet de « Une idée de sortie nature : Visiter la ferme pédagogique de Gally »

    1. Kory and Cie Auteur de l’article

      Salut Delphine !
      Le sentier des petites bêtes est une très bonne initiative. Il est vrai qu’on les voit trop souvent comme des nuisibles sans se soucier de leur rôle dans l’écosystème. C’était très enrichissant et conçu de manière vraiment ludique. Je te le recommande 😉 Bisous

      J'aime

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s