J’ai troqué mes cosmétiques contre des cosmétiques naturels #3 déo Vs pierre d’alun

Il y a bien longtemps, j’utilisais un déo du commerce. Un déo de marque connue aux propriétés anti-transpirantes réputé pour tenir toute la journée. Bref, un déo a priori idéal pour éviter de sentir la sueur à peine arriver au boulot.

Et puis un jour, j’ai découvert que s’il était aussi efficace, c’est parce qu’il contenait des composants très dangereux pour la santé.

Pourquoi il faut boycotter les anti-transpirants ?

Parce qu’ils sont bourrés de sels d’aluminium qui traversent la peau pour venir se déposer sur vos glandes mammaires et sur votre cerveau, laissant la porte ouverte à un cancer du sein dans le premier cas, à la maladie d’Alzheimer dans le second. Oui, ça craint ! Et on nous vend ces produits en prétendant qu’ils ont été testés par des dermatologues et autres spécialistes de la santé.

Après cette découverte scandaleuse, j’ai commencé à lire les étiquettes de tous les déodorants  du rayon hygiène du supermarché pour vérifier la présence de sels d’aluminium. Mais comment savoir si d’autres composants toxiques ne se cachent pas derrière les appellations chimiques incompréhensibles ? Comment avoir confiance lorsque l’on sait que les industriels sont prêts à tout pour vendre leurs produits ?

En cherchant des informations sur le net, j’ai découvert qu’il existait une solution naturelle pour lutter contre la transpiration : la pierre d’alun.

La pierre d’alun, Kezako ?

La pierre d’alun est une pierre totalement naturelle composée de sels de potassium aux vertus anti-bactériennes. Contrairement aux anti-transpirants, la pierre d’alun n’empêche pas la transpiration, mais détruit les bactéries responsables des odeurs. Elle peut être appliquée après l’épilation sans aucun risque car les sels de potassium ne ne pénètrent pas dans la peau.

Attention cependant à bien choisir une pierre d’alun naturelle véritable et non synthétique qui ne vaut pas mieux que les anti-transpirants !

Je suis passée à la pierre d’alun depuis des années maintenant et je ne le regrette pas. J’ai tendance à transpirant abondamment et avec la pierre d’alun, je retrouve une efficacité comparable à celle des anti-transpirants.

Il y a également la possibilité de se tourner vers les déos bio qui sont dépourvus de sels d’aluminium et de parabens, mais ils restent assez chers et ceux que j’ai testés ne m’ont pas convaincue. On peut également faire son déo soi-même en suivant la recette d’Antigone XXI disponible ici. D’après les avis que j’ai lus, il semblerait qu’elle soit réellement efficace. Personnellement, je ne l’ai pas encore essayée car je crains les tâches grasses sur mes vêtements. Aussi, je serais heureuse d’avoir vos retours d’expérience 🙂

Et vous, vous êtes plutôt déo bio, pierre d’alun ou déo DIY ?

Publicités

4 réflexions au sujet de « J’ai troqué mes cosmétiques contre des cosmétiques naturels #3 déo Vs pierre d’alun »

  1. Delphine

    La pierre d’Alun je l’utilisais dans ma jeunesse, c’était assez efficace jusqu’à ma première grossesse… peut être les hormones étaient ils plus forts ^^ Depuis je ne l’utilise plus, il m’en reste un morceau dans mes placards mais après 7 ans je ne sais pas si elle est toujours efficace… il faudra que je teste à nouveau 😉

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  2. Bourdeaut

    Merci pour tes articles!
    De mon côté je suis allée au plus simple: bicarbonate et huile essentielle de palmarosa. Je ne pensais pas que ce serait efficace et je suis maintenant totalement convaincue ! Juste après une épilation je mélange avec un peu d huile de coco sinon le bds est un peu abrasif.
    Bonne journée.
    Dorothée

    Aimé par 1 personne

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s