J’ai troqué mes cosmétiques contre des cosmétiques naturels #2 Le shampoing : No poo or low poo ?

Il y a encore quelques années de ça, j’écumais le rayon hygiène du supermarché à la recherche du shampoing idéal. Celui qui saurait nourrir mes cheveux secs, leur donner de l’éclat, du volume, tout en les démêlant. Bref, le mouton à 5 pattes.

Parallèlement à cette quête du Saint-Poo, j’aimais changer de tête assez souvent en passant par la case coloration.  Après quelques années de torture capillaire, mes cheveux ont peu à peu commencé à regraisser rapidement et mon cuir chevelu à démanger, provoquant la formation de pellicules particulièrement disgracieuses. Adieu la belle chevelure, bonjour la catastrophe ! Pour endiguer ce phénomène, j’ai naturellement augmenté la fréquence des shampoings. Une fausse bonne idée qui a eu pour conséquence d’empirer mon problème. Je n’ai eu d’autres choix que de passer aux shampoings anti-pelliculaires pour cheveux gras que je réalisais… un jour sur deux !

Et puis alors que j’avais déjà entamé une démarche bio-écolo dans d’autres domaines (cosmétiques pour bébé, ménage), j’ai compris que les parabènes, sulfates, silicones et tensio-actifs n’étaient finalement pas les meilleurs amis de mes cheveux, contrairement à ce que les pubs tentent de nous faire croire.

J’ai donc supprimé tous les shampoings classiques cracra de la grande distribution et je suis partie à l’aveuglette à la recherche d’une solution plus naturelle. C’est ce que l’on appelle le  « low poo ». J’ai tout d’abord lu que le savon d’Alep pouvait constituer un excellent shampoing naturel. Ayant déjà opté pour ce produit pour la douche, j’ai testé son efficacité sur mes cheveux. Mais le résultat n’a pas été concluant : le savon d’Alep laissait un dépôt qui rendait mes cheveux poisseux.

Je me suis alors tournée vers les shampoings bio, beaucoup plus doux que les shampoings classiques et je dois dire que le shampoing sensitif à l’acacia bio de chez Logona a véritablement calmé mon cuir chevelu irrité. J’ai ainsi pu espacer peu à peu les lavages de 4 jours. Son point faible reste son prix : comptez entre 8 et 10 euros le flacon de 250ml. Sachant que les shampoings bio moussent moins que les shampoings classiques en raison de l’absence d’agents moussants (les fameux tensio-actifs particulièrement détergents), toute la difficulté réside dans la résistance à en utiliser trop. C’est psychologique, nous sommes conditionnés depuis toujours par le marketing à associer mousse et efficacité. En revanche, comme mes cheveux regraissent moins vite, je fais moins de shampoings qu’auparavant.

shampoing bio naturel

Son prix étant tout de même un frein, j’ai testé les shampoings solides sensés être économiques. Vous savez, ceux en forme de fleur que l’on suspend à un crochet dans la douche.

shampoing solide, shampoing bio naturel

J’ai essayé tour à tour le shampoing solide anti-pelliculaire de chez Douce Nature. C’est assez fun à utiliser, ça mousse plutôt bien, l’odeur est agréable, mes cheveux sont faciles à démêler et niveau efficacité, rien à redire : Je peux espacer les shampoings de 4 jours sans me retrouver avec des cheveux gras. Seul bémol, il ne tient pas ses promesses sur sa longévité. Soi-disant équivalent à un flacon de 500ml, il devrait durer des semaines. Or, il se brise rapidement en petits morceaux difficiles à utiliser et dure maximum un mois. Au prix moyen de 6 euros, c’est assez décevant.

Pour mes enfants, j’ai opté pour un shampoing bio à base d’huile d’olive de la marque allemande SANTE Naturkosmetik. Il se vend en format familial de 950ml au prix de 9.99 euros. C’est un très bon rapport qualité/prix compte tenu de la composition du produit : Ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique, sans parabènes, sans silicones, sans parfums de synthèse et bien évidemment non testé sur les animaux !

shampoing bio naturel
Il mousse assez bien, du coup les enfants n’en utilisent pas trop (flacon acheté il y a plus de 3 mois).  Je n’ai pas de mal à démêler les cheveux longs de ma petite dernière et l’odeur est assez discrète, détail que j’apprécie beaucoup. En revanche, ne comptez pas sur un effet soin, c’est un shampoing tout ce qu’il y a de plus basique. Pour mes enfants qui ont des cheveux normaux et un cuir chevelu sain, il est parfait.

Au cas où vous chercheriez un site sérieux proposant des produits cosmétiques bio de qualité, je vous recommande Beauté au Naturel. Les fiches produits sont bien complètes, on peut y lire (et donner) des avis certifiés, et les frais de port sont offerts peu importe le montant.

Voilà donc comment j’ai remplacé mon shampoing classique par un shampoing bio aux ingrédients naturels qui me convient bien pour le moment. Je ne suis pas encore prête pour le « no poo », mais on ne sait jamais…

Et vous, comment vous lavez-vous les cheveux ?

10 réflexions au sujet de « J’ai troqué mes cosmétiques contre des cosmétiques naturels #2 Le shampoing : No poo or low poo ? »

  1. Adeline

    Merci pour cette article !
    En utilisant du bio tu n’as pas eu un moment où tu avais l’impression que c’était pire ? Apparement il y a une période où les cheveux se débarrasse du « cra-cra »… Et c’est un peu la catastrophe !

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Kory and Cie Auteur de l’article

      Bonjour Adeline !
      Et bien non, je n’ai pas eu cette impression car mes cheveux et surtout mon cuir chevelu, étaient déjà dans un état catastrophique. J’ai vu les effets positifs du shampoing bio assez rapidement du coup.

      J’aime

      Répondre
  2. Delphine

    Merci pour cet article, je me tâté à essayer les shampooings solide de Lush… tu m’as convaincu 🙂 Par contre comme tu le dis nous sommes conditionnés à croire que la mousse est synonyme d’efficacité… si ça ne mousse pas, je ne pourrais pas ! Je te dirais ce que j’en ai pensé 😉

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Kory and Cie Auteur de l’article

      Salut Delphine ! Je n’ai jamais essayé la marque Lush aussi je serais ravie que tu viennes me dire ce que tu en as pensé 🙂
      Concernant la mousse, je suis pareil et c’est terrible. C’est pour ça que je n’ai donné que les produits qui moussent quand même suffisamment. Les autres, j’ai abandonné…

      J’aime

      Répondre

Laisser un commentaire