Des cahiers de vacances écologiques ?

Le jour tant attendu (ou tant redouté, tout dépend de quel point de vue on se place ) est enfin arrivé !

Votre enfant l’a peut-être même crié en rentrant de l’école « C’est les Grandes Vacances ! » A eux les longues journées d’été, les jeux en extérieur, les plongeons dans la piscine, les châteaux de sable…

Pourtant, il y a quelque chose qui rime avec « Grandes Vacances » c’est « cahier de vacances ». Parce que d’accord votre Little Boy passe en CE2, mais tout de même, il ne faudrait pas qu’il oublie tout ce qu’il a appris au cours de l’année. C’est généralement là, que l’enthousiasme des enfants redescend. Les devoirs, quand y en a plus, y en a encore !

Vous avez donc peut-être prévu d’acquérir l’un de ces cahiers de vacances proposés dans tous les supermarchés à côté de la crème solaire (celle aux parabens) déclinés dans toutes les versions de héros de dessins animés pour motiver Little Boy à revoir ses tables de multiplication.

Je ne donnerai pas d’avis sur le réel intérêt pédagogique de ces livrets. Cette année, on a décidé de s’en passer et de sortir des sentiers battus. Pas de cahier de vacances donc pour mes minis-moi, mais des exercices pratiques : écrire des cartes postales (ou des mails, ça marche aussi ! ), leur faire lire les panneaux expliquant le mode de vie du Wallaby lors de notre visite à la réserve naturelle, calculer le nombre de kilomètres effectués pour se rendre à la plage. Avec les plus petits, on part en balade en chantant à tue-tête  « un kilomètre à pied… » ou « Lundi matin, le roi, sa femme et le petit prince… », on compte le nombre de parasols rouge sur la plage,  il y a plein de façons de les faire réviser sans en avoir l’air.

Et puisque nous apprécions nous prélasser sous le parasol avec nos mots croisés et nos sudokus, les enfants pourront également se distraire avec des petits jeux de réflexion imprimés à l’encre de soja sur papier recyclé.

cahier d'activités écologique
(cahiers d’activités écologiques à partir de 5 ans, collection Tous au vert de chez Gallimard Jeunesse, 4 euros)

Et vous, comment avez-vous prévu de faire réviser vos enfants cet été ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s