La Belle Verte : un film qui traite de l’écologie avec humour

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler ciné. Pas de reportage catastrophique, non. Mais véritablement d’un film divertissant sur le thème de l’écologie.

Il existe des tas de films documentaires qui traitent de l’écologie, mais leur objectif se limite souvent à sensibiliser le public sans lui offrir de solutions adaptées à son niveau. Au final le spectateur se retrouve à penser ainsi :  » C’est vraiment tragique, il faut faire quelque chose ! Il faut que les industriels arrêtent d’utiliser des produits chimiques. Il faut que des lois soient voter pour interdire de… Moi, à mon niveau, je ne peux rien faire. » 

Or, c’est faux ! Le consommateur a le plus grand des pouvoirs : celui de décider ce qui se vend ou non.

J’ai revu récemment un film que j’avais adoré lorsque j’étais adolescente (oui déjà !) : La Belle Verte. C’est une comédie de et avec Coline Serreau sortie en 1996 qui dénonce avec humour les aberrations de notre société de consommation, à travers les yeux d’une extraterrestre en mission sur Terre, à la manière des Lettres Persanes de Montesquieu.

Résumé : Quelque part dans l’univers, existe une planète où les habitants vivent en parfaite harmonie avec la nature. Ces E.T. hippies ont construit une société idéale ou chacun participe au bon fonctionnement du groupe dans la joie et l’allégresse : Mode de vie minimaliste, véganisme, respect de la nature, économie collaborative, ils sont uber évolués ! (ouais, c’est too much, mais c’est assumé ^^ ).

la belle verte film écologie

Chaque année, des volontaires sont envoyés en mission de reconnaissance sur d’autres planètes. C’est ainsi que Mila se retrouve sur Terre au beau milieu de Paris. Elle va découvrir et s’étonner du mode de vie des parisiens, et tenter de leur transmettre le vrai sens de la vie.

la belle verte : film écologie

Au casting, on retrouve des grands acteurs du cinéma français tels que Vincent Lindon, Marion Cotillard ou encore Francis Perrin et Patrick Timsit. Vous pouvez visionner la bande annonce sur Allociné ou simplement cet extrait d’une de mes scènes préférées pour vous donner une petite idée 🙂

Des scènes cocasses à hurler de rire, des remarques qui poussent à la réflexion, la Belle Verte c’est un beau film à voir en famille pour prendre conscience de notre mode de vie et réfléchir tous ensemble à nos aspirations. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s