Comment passer au zéro déchet avec les défis hebdomadaires de Chermininous

Le zéro déchet, c’est tendance ! La popularité grandissante de Béa Johnson y étant pour beaucoup. Mais surtout, la démarche zéro déchet constitue l’étape suivante lorsque l’on s’engage un tant soit peu dans l’écologie.

La société étant faite de façon à nous inciter au gaspillage et ce, à tout niveau, il est difficile de savoir par où commencer pour réduire ses déchets. En effet, lorsque l’on fait ses courses dans les supermarchés, tous les produits industriels sont sur-emballés. Même les légumes bio sont présentés sous film plastique, a contrario des autres légumes non bio. Un comble ! Difficile dans ces conditions d’obtenir zéro déchet dans son bac à ordures.

Alors on se contente de bien trier ses déchets, de choisir des emballages cartonnés à la place des emballages plastiques, et de refuser poliment le petit sachet plastique que la caissière sort systématiquement pour y ranger le paquet de farine ou le lot de chaussettes.

Mais à part ça ? Comment peut-on réduire ses déchets ?

La blogueuse Chermininous a eu la bonne idée de proposer un défi par semaine pour passer progressivement au zéro déchet. Lancée début mai, sa page Facebook Zéro Déchet- Un défi par Semaine propose aux écolos débutants qui souhaitent, comme elle, réduire leur déchets, de relever des défis et de partager leurs réussites avec les autres membres au moyen de photos. Les participants du défi de la semaine concourent également pour un tirage au sort leur permettant de gagner un petit lot en rapport avec le thème. Un moyen convivial et ludique d’adopter de nouvelles habitudes !

Emballée par l’idée, c’est avec plaisir que j’ai participé au premier défi qui portait sur le thème du tri des déchets. Alors vous allez me dire que trier ses déchets, c’est le B. A. BA de tout citoyen. Et bien en fait, malheureusement non. L’une de mes voisines par exemple, ne faisait pas le tri. Et comme l’argument écologique ne semblait pas vraiment lui parler, j’ai évoqué les économies de sacs poubelles et visiblement, elle a commencé à s’y mettre.

Et voici donc ma participation  au DEFI #1 – Montrez moi votre coin tri

défi #1 zéro déchet

J’en profite pour partager avec vous, une infographie très intéressante qui explique les étapes du recyclage des déchets 🙂

zéro déchet recyclage

Et vous, où en êtes-vous avec la démarche zéro déchet ? Tentés, pas tentés ou déjà bien expérimentés ?

Publicités

2 réflexions au sujet de « Comment passer au zéro déchet avec les défis hebdomadaires de Chermininous »

    1. Kory and Cie Auteur de l’article

      Je t’en prie 😉 Comme je te l’ai dit, c’est une superbe initiative et accessible à tous. Je ne pouvais que la relayer 🙂 Concernant l’infographie, je t’avoue que j’ai appris des choses en la trouvant donc j’ai voulu la partager. Qu’on sache à quoi ça sert concrètement de faire le tri !)

      Aimé par 1 personne

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s